Nous suivre Info chimie

Covid-19 : Le Cefic a écrit à la Commission Européenne

Aurore Gayte
Covid-19 : Le Cefic a écrit à la Commission Européenne

© Cefic

Le Cefic a envoyé une lettre à la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, afin de lui faire part d’un certain nombre de suggestions, développées par les experts en logistique de l’association, pour « permettre un transport plus facile et plus rapide des produits essentiels, y compris les produits chimiques clés, à travers l'Europe ».

« De nombreuses entreprises membres du Cefic produisent des substances utilisées dans des produits essentiels pour les agents de santé afin de contenir la propagation du virus ou pour traiter les patients », a rappelé Marco Mensik, le directeur général du Cefic. « Les exemples incluent les ingrédients pour les désinfectants, les ingrédients pharmaceutiques actifs pour les médicaments, les fibres de polypropylène pour les masques et des produits de traitement des eaux usées ».

Les recommandations adressées à la Commission dans cette lettre couvrent de nombreux points, de la protection des employés travaillant à la livraison des marchandises, à la création d’une plateforme de communication dédiée aux compagnies de fret.

Le Cefic préconise aussi de désigner des voies prioritaires pour le transport de marchandises et de renoncer à l’interdiction de conduire des camions pendant les week-ends et les jours fériés afin d’assurer la continuité de l’approvisionnement.

Il est également question du transport par voies ferrées. Le Cefic conseille, étant donné que le trafic des trains de voyageurs est considérablement réduit voire arrêté, d’augmenter la cadence des trains de marchandises.

« Le Cefic se tient prêt et disponible pour participer au dialogue », a conclu Marco Mensink, « et pour aider à gérer les difficultés que l'épidémie de Covid-19 représente pour les citoyens européens et l’économie des pays de l’Union ».

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Covid-19 : les biocarburants subissent la crise

Covid-19 : les biocarburants subissent la crise

La crise économique engendrée par la pandémie de coronavirus a été particulièrement ressentie par le secteur de la mobilité. Selon le tableau de bord des biocarburants de l’IFP Energies[…]

BASF a repris sa place de n°1 mondial en 2019

BASF a repris sa place de n°1 mondial en 2019

Le secteur de la Chimie salue le plan de relance

Le secteur de la Chimie salue le plan de relance

France Relance : 100 milliards pour sortir de la crise

France Relance : 100 milliards pour sortir de la crise

Plus d'articles