
© Solvay
Alors que sa baisse d’activité s’est confirmée et même accentuée au second trimestre, Solvay vient d’annoncer une dépréciation d’actifs (non cash) de l’ordre de 1,5 milliard d’euros. Environ 80 % du montant concerne le goodwill lié à l'acquisition de Cytec dans le domaine des composites. Les 20 % restants concernent diverses immobilisations corporelles et incorporelles.
Solvay explique que ce sont ses activités liées aux secteurs du pétrole et du gaz, de l’automobile et de l’aéronautique qui ont été les plus impactées, avec des baisses de chiffre d’affaires d’environ 40 %. Les activités minières ainsi que dans le bâtiment/construction reculent d’environ 20 %. Les activités liées à la santé, l’agroalimentaire, home & personal care et l'électronique ont été relativement résilientes, permettant d’atténuer l’impact des activités en difficulté.
Néanmoins, le chiffre d’affaires total du groupe, cumulé pour les mois d’avril et mai, recule d’environ 20 % par rapport à la même période, l’an passé. Ces tendances devraient se poursuivre au mois de juin.
Pour rappel, au premier trimestre, le chiffre d’affaires n'avait reculé que de 4,3 % à 2,47 Mrds €.