Nous suivre Info chimie

Croissance moins forte des ventes de la chimie allemande

J.C.

Sujets relatifs :

, ,
L'année 2013 sera moins bonne qu'attendu. Le dernier rapport conjoncturel publié par la fédération allemande des industries chimiques (VCI) mise désormais sur une croissance des ventes du secteur de 0,5 % cette année, à 187,5 milliards d'euros.

En début d'année, la VCI pronostiquait sur une croissance de 2 %, avant de ne miser finalement que sur +1 % à la fin de l'été. Sur les neuf premiers mois 2013, les ventes ont pourtant bien progressé de 1 % sur un an, mais elles ont chuté de 1 % entre les deuxième et troisième trimestres. Cette mauvaise performance est due à un fléchissement inédit, cette année, des ventes à l'international, alors que les ventes en Allemagne ont progressé. En parallèle, les prix ont également baissé de 1,4 % entre les neuf premiers mois 2012 et la même période 2013. Ce qui fait aujourd'hui dire à la VCI que la reprise de l'économie mondiale n'est ni ferme ni solide, et que l'industrie chimique en Allemagne, 3e secteur industriel du pays, ne bénéficie pas encore d'un net regain de dynamisme. En revanche la VCI table toujours sur une croissance de 1,5 % de la production en 2013 par rapport à 2012. Sur le front de l'emploi, les effectifs ont progressé depuis le début de l'année de 0,5 %, soit 900 emplois de plus pour un total actuel de 436 500 salariés.

Selon l'AFP, la VCI s'inquiète également, à l'instar des autres grands secteurs industriels en Allemagne, de l'avenir de la taxe en faveur des énergies renouvelables, qui plus est, dans un contexte de hausse des coûts salariaux et des prix de l'énergie. Or l'inquiétude des industriels est d'autant plus grande qu'au sein des négociations actuelles pour la formation d'un nouveau gouvernement, conservateurs et sociaux-démocrates réfléchiraient à étendre la portée de cette taxe, de nombreux industriels en étant aujourd'hui exemptés. La VCI a récemment appelé à une réforme rapide de la taxe, jugée déjà trop pesante sur la compétitivité.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Euro Chlor lance son plan pour 2050

Euro Chlor lance son plan pour 2050

L’entité du Cefic, en charge du secteur chlore-alcali, a publié le 11 septembre 2020 sa feuille de route « Mid-Century for a Sustainable Chlor-Alkali Industry (MCS) », définissant ses axes[…]

Glyphosate : Bayer fait appel du verdict concernant le RoundUp

Glyphosate : Bayer fait appel du verdict concernant le RoundUp

Batterie : LG Chem gagne une action en justice contre SK Innovation

Batterie : LG Chem gagne une action en justice contre SK Innovation

Plastique : Les déchets non recyclés taxés par l’Europe

Plastique : Les déchets non recyclés taxés par l’Europe

Plus d'articles