Nous suivre Info chimie

Croissances organique et externe pour Sika

J.C.

Sujets relatifs :

, ,

Le groupe suisse de spécialités a multiplié les projets ces dernières semaines tout en dévoilant un aperçu positif de son bilan financier 2016. Fin décembre, Sika a ouvert une usine d'adjuvants pour béton à Addis-Abeba, en Éthiopie, un an après l'implantation de sa première filiale dans le pays. Sika se revendique aussi le premier acteur international à produire localement en Éthiopie. Un pays où le marché de la construction devrait bénéficier d'une croissance annuelle de 11 % jusqu'en 2025, assure le groupe.

Le 11 janvier, Sika a annoncé l'acquisition de l'Autrichien Bitbau Dörr, spécialiste des systèmes d'étanchéité pour les toitures. Cette entreprise familiale fondée il y a 150 ans recense 85 salariés et a généré en 2015 des ventes d'environ 50 millions de francs suisses (environ 46,5 M€). Bitbau Dörr dispose d'unités de production à Innsbruck (Autriche) et de trois centres de distribution à Vienne, Graz et Linz. Mi-décembre, Sika s'était engagé par ailleurs à reprendre l'Américain Rmax Operating, spécialiste de produits isolants en polyisocyanurate pour les toitures et les murs. Basé à Dallas, au Texas, Rmax a généré des ventes de 75 M$ en 2016 et dispose de trois sites de production, tous aux États-Unis : Dallas, Greer (Caroline du Sud) et Fernley (Nevada).

Enfin, le 10 janvier, Sika a dévoilé un aperçu de son bilan financier 2016 qui sera présenté le 24 février prochain. Les ventes, en monnaies locales, ont progressé de 5,6 % entre 2015 et 2016, atteignant 5,575 Mrds CHF. La croissance provient de toutes les régions, Amérique du Nord en tête (+7,8 %), devant l'Amérique latine (+5 %), la zone Europe-Moyen-Orient-Afrique (+4,8 %) et la zone Asie-Pacifique (+3,6 %). Sika s'attend à un bénéfice net record pour l'exercice 2016, entrevoyant déjà un résultat opérationnel de 780 à 800 M CHF. Pour l'année 2017, le groupe table enfin sur une croissance comprise entre 6 et 8 % et espère atteindre le seuil des 6 Mrds CHF de chiffre d'affaires, ce qui serait un record.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Protoxyde d’azote : le parlement interdit la vente aux mineurs

Protoxyde d’azote : le parlement interdit la vente aux mineurs

Le parlement français a annoncé que la vente de protoxyde d’azote, quel que soit le conditionnement, serait désormais interdite aux mineurs. Le texte de loi précise, en outre, qu’il est « interdit de[…]

26/05/2021 |
Produire du papier en France permet de lutter contre le changement climatique

Produire du papier en France permet de lutter contre le changement climatique

Recyclage : l’APHP veut traiter les masques anti-Covid-19

Recyclage : l’APHP veut traiter les masques anti-Covid-19

Résultats : Un bon premier trimestre 2021 pour DSM

Résultats : Un bon premier trimestre 2021 pour DSM

Plus d'articles