Nous suivre Info chimie

CSC: Échelle commerciale pour Shell au Canada

J.C.

Sujets relatifs :

, ,

Le groupe Shell a inauguré, début novembre, son site de captage et de stockage de CO2 (CSC) dans l'Alberta, au Canada. Baptisée Quest, cette unité sera capable de capter et stocker plus de 1 million de tonnes par an de CO2. Soit l'équivalent des émissions de 250 000 voitures, commente Shell. Quest a été construit pour le compte de la société Athabasca Oil Sands Project, une coentreprise détenue à 60 % par Shell Canada Energy, à 20 % par Chevron Canada et à 20 % par Marathon Oil Canada Corporation. L'unité Quest a été conçue pour récupérer un tiers des émissions de la raffinerie de Shell de Scotford Upgrader implantée près de Fort Saskatchewan (Alberta) et qui produit depuis 2003 du diesel, de l'essence, du kérosène et du propane à partir de pétrole brut synthétique issu de sables bitumineux. Une fois capturés, les volumes de CO2 sont transportés par pipeline à 65 kilomètres et sont enfouis à plus de 2 km de profondeur dans des formations rocheuses imperméables, explique Shell. Démarrée début 2015, l'unité Quest a permis à ce jour de capturer et de stocker plus de 200 000 t de CO2. Le projet a reçu le soutien du ministère américain de l'Énergie et du gouvernement britannique, et a perçu environ 865 millions de dollars canadiens (plus de 605 M€) d'aides de la part des gouvernements de l'Alberta (745 M CAD) et du Canada (120 M CAD).

Quest est présenté par le groupe comme un projet modèle pour de futurs sites à échelle commerciale de CSC. Shell est notamment impliqué dans le développement d'unités de CSC au Royaume-Uni (Peterhead) et en Australie (projet Gordon, aux côtés de Chevron).

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

European Plasticisers s’investit dans le recyclage du PVC

European Plasticisers s’investit dans le recyclage du PVC

European Plasticisers, l’organisation regroupant les producteurs de plastifiants européens, organisait le 26 et 27 novembre plusieurs visites d’usines afin de présenter ses engagements en faveur du recyclage et rappeler[…]

Lubrizol : Le groupe veut agir en bon voisin

Lubrizol : Le groupe veut agir en bon voisin

L’OGCI met en place des programmes CCUS

L’OGCI met en place des programmes CCUS

Des produits domestiques interdits à la vente en libre-service ?

Des produits domestiques interdits à la vente en libre-service ?

Plus d'articles