Nous suivre Info chimie

Culture cellulaire : Icelltis va commercialiser ses premiers biomatériaux

Sujets relatifs :

Jeune entreprise innovante basée à Toulouse (Garonne) et spécialisée dans la recherche sur les biomatériaux, Icelltis commercialise actuellement des cellules souches adultes humaines, et d'autres types cellulaires destinées à la recherche. Mais la TPE s'est également lancée dans les biomatériaux. Objectif :
Jeune entreprise innovante basée à Toulouse (Garonne) et spécialisée dans la recherche sur les biomatériaux, Icelltis commercialise actuellement des cellules souches adultes humaines, et d'autres types cellulaires destinées à la recherche. Mais la TPE s'est également lancée dans les biomatériaux. Objectif : réaliser des supports pour la croissance des cellules en trois dimensions. « Nos biomatériaux sont issus d'un brevet que nous avons déposé en janvier 2010 », résume Véronique Santran, qui a fondé l'entreprise en janvier 2008. « Réalisée en partenariat avec l'Institut national polytechnique de Toulouse, l'invention vise à l'élaboration d'un matériau composite poreux fonctionnel dont la distribution de pores et la polarisation de surfaces sont adaptées à leur application. » Ce biomatériau combine un polymère de qualité pharmaceutique à une ou plusieurs molécules d'intérêt biologique. Le polymère est un thermoplastique choisi en fonction de l'application visée et il peut être en partie biodégradable. Les molécules d'intérêt, quant à elles, peuvent être organiques (peptides, oligomères, polymères…), ou inorganiques, tels des céramiques, sels et oxyde. L'ajout de ces molécules permet d'améliorer au moins une propriété du polymère de base, par exemple en favorisant la bio-activité. Ce biomatériau trouve ses applications dans de nombreux domaines, essentiellement dans celui des biomatériaux implantables et en recherche en biologie. Les biomatériaux d'Icelltis seront disponibles sur le marché d'ici à la fin de l'année, date à laquelle l'entreprise doublera ses effectifs en recrutant deux nouveaux salariés. En attendant la TPE (200 000 euros de chiffre d'affaires) réalise des tests sur différents types de cellules pour proposer des modèles de tissus tels que des dermes. Elle a également obtenu un financement pour des travaux sur les modèles de tumeurs en collaboration avec des unités Inserm et CNRS de Toulouse.
Patrick Bottois

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Valeant rachète PharmaSwiss

Valeant rachète PharmaSwiss

Le laboratoire canadien Valeant Pharmaceuticals International, basé à Mississauga en Ontario, vient d'annoncer l'acquisition de la société suisse PharmaSwiss, spécialisée dans les[…]

07/02/2011 | GénériquesPharma
Imagerie médicale : Lilly rachète Avid Radiopharmaceuticals

Imagerie médicale : Lilly rachète Avid Radiopharmaceuticals

Bleu de méthylène : Novasep industrialise le procédé de Provepharm

Bleu de méthylène : Novasep industrialise le procédé de Provepharm

Génériques : Sohm va doubler sa production en  Inde

Génériques : Sohm va doubler sa production en Inde

Plus d'articles