Nous suivre Info chimie

Dépréciation d'actifs pour Yara

J.C.

Sujets relatifs :

, ,

Le bilan annuel du géant norvégien des engrais ne sera pas dévoilé avant le 11 février. Mais Yara n'a pas attendu pour communiquer certaines charges qui vont peser sur ses comptes et qui seront inscrites dans le bilan du quatrième trimestre. Cela concerne deux dépréciations d'actifs, en France et à Trinidad et Tobago. Yara inscrira une dépréciation d'actifs de 550 millions de couronnes norvégiennes (NOK, 57,7 M€) pour son usine de Montoir-de-Bretagne, en Loire-Atlantique. Selon le groupe, cette usine est l'une des plus petites de son réseau de production d'engrais. Elle dispose de capacités de 300 000 tonnes par an de nitrate et de 300 000 t/an d'engrais NPK. Le site comprend aussi une unité d'acide nitrique, une d'ammoniac et une de stockage de CO2, et est situé à proximité du port de Saint-Nazaire pour la livraison de matières premières et les chargements à l'exportation. Selon Yara, « en plus de sa petite taille, l'usine manque d'opportunités limitées à l'export et est exposée à une moindre profitabilité de son marché local, en raison des bas prix des céréales et d'une demande affaiblie en phosphate et potasse ».

Pour Trinidad, la dépréciation d'actifs est estimée à 380 M NOK. Cette usine est l'une des plus petites du groupe pour la production d'ammoniac avec des capacités de seulement 270 000 t/an. Elle souffre aussi de manques récurrents d'approvisionnement en gaz, tout en étant l'une des moins efficientes énergétiquement dans le réseau mondial de Yara. Au total, le groupe passera une charge de dépréciation d'actifs de 930 M NOK (97,3 M€) dans ses comptes du quatrième trimestre. Le groupe prévient par ailleurs que ses derniers résultats trimestriels seront affectés par des ventes et des volumes de production moindres par rapport à 2014 en raison notamment d'arrêts de production qui n'étaient pas prévus. Les livraisons d'ammoniac et d'urée ont chuté de 160 000 t sur un an, et les ventes de nitrates ont décliné de 100 000 t entre les derniers trimestres 2014 et 2015.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Polariseurs LCD : LG Chem conclut un accord avec Shanshan

Polariseurs LCD : LG Chem conclut un accord avec Shanshan

  Le groupe coréen LG Chem a annoncé la signature d’un contrat conditionnel avec la société chinoise Ningbo Shanshan. Cet accord porte sur la vente d’une partie de l’activité de[…]

Accident industriel : LG Polymers India sommé d’évacuer son stock de styrène

Accident industriel : LG Polymers India sommé d’évacuer son stock de styrène

Fuite de gaz sur le site de LG Polymers India

Fuite de gaz sur le site de LG Polymers India

Empreinte environnementale : Total vise la neutralité carbone pour 2050

Empreinte environnementale : Total vise la neutralité carbone pour 2050

Plus d'articles