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Des alternatives pour les applications automobiles

J.C.

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Les Américains DuPont et Dow Chemical ont récemment fait part qu'ils œuvraient avec les constructeurs et équipementiers automobiles pour chercher des alternatives au polyamide 12 pour les applications dans l'automobile. Ce produit est notamment très utilisé dans les circuits essence des voitures ou les circuits de freinage des camions. Actuellement, le marché subit de grandes tensions suite à l'explosion de l'unité de cyclodécatriène (CDT) d'Evonik à Marl (Allemagne), l'un des plus grands et rares producteurs mondiaux de ce précurseur du lactame, le monomère indispensable pour la production de polyamide 12 (CPH n°590). Arkema, qui a dû déclarer comme Evonik des situations de force majeure pour ce polyamide de spécialités travaille de son côté à l'homologation de solutions substitutives, notamment via son polyamide 10. Selon un rapport des analystes d'UBS cité par Reuters, les risques de difficultés d'approvisionnement en polyamide 12 voire de pénurie sont élevés au deuxième trimestre pour les industriels de l'automobile aux États-Unis et en France. En contrepartie, les chances d'homologuer des produits de substitution sur la même période seraient également grandes, selon UBS. Les constructeurs au Japon ou en Allemagne seraient moins menacés car d'autres grands producteurs de polyamide 12 comme le Japonais Ube et le Suisse EMS n'ont pas déclaré de situation de force majeure.

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