Nous suivre Info chimie

Des analyses facilitées grâce à la gamme Excellence

Par Dinhill On

Sujets relatifs :

, ,

Mettler-Toledo a présenté sa nouvelle gamme Excellence pour la mesure de la masse volumique et de l'indice de réfraction des liquides pour le laboratoire. Des instruments performants pensés pour être utilisables par des opérateurs, y compris sans formation spécifique.

« La filiale française du spécialiste de l'instrumentation de précision a organisé, le 5 novembre, à Viroflay (Yvelines), une journée dédiée à ses produits récemment lancés sur le marché de la mesure. L'occasion pour le groupe de présenter sa nouvelle gamme Excellence pour la densimétrie et la réfractométrie en laboratoire. « En moins d'une année, nous allons intégralement renouveler notre portefeuille de densimètres et de réfractomètres pour le laboratoire », insiste Yannick Tattevin, chef de produits Densimétrie/Réfractométrie et Valeurs thermiques chez Mettler-Toledo SAS.

Le groupe remplace son ancienne gamme de densimètres et réfractomètres LiquiPhysics Excellence par sa nouvelle gamme Excellence. Elle est composée des densimètres D4, D5 et D6 ainsi que des réfractomètres R5 et R6. « Ces appareils sont destinés à différents secteurs d'applications, à savoir le secteur des arômes, des parfums, de la chimie, de la cosmétique ou encore de l'agroalimentaire », indique Yannick Tattevin. Cette nouvelle gamme Excellence permet des mesures de grande précision, allant jusqu'à six décimales pour la densimétrie et cinq décimales pour la mesure de l'indice de réfraction. Dotés d'une console de commande tactile personnalisable, ces appareils sont équipés d'un système de détection automatique de bulles et d'un dispositif de visualisation vidéo en direct pour garantir les conditions adéquates pour une mesure fiable. Ainsi, ces appareils permettent non seulement de mesurer la masse volumique ou l'indice de réfraction, mais aussi leurs unités dérivées, comme la densité, le degré Brix, la teneur en alcool, etc. La gamme Excellence offre également la possibilité aux utilisateurs de préprogrammer des instructions ou des méthodes de mesure, facilitant les opérations. En outre, ces nouveaux équipements sont compatibles avec le logiciel LabX de Mettler-Toledo, aidant à gérer les données et l'état des instruments. Par ailleurs, cela permet à l'utilisateur de bénéficier d'une traçabilité complète et d'une conformité aux normes en vigueur (FDA 21 CFR Part 11, en particulier). Associée à un passeur d'échantillons, cette gamme Excellence de densimètres et réfractomètres favorise une automatisation des mesures et une amélioration de la cadence des essais.

Une gamme complète de densimètres

Outre la gamme Excellence, Mettler-Toledo a complété sa gamme de densimètres avec le lancement de deux nouvelles séries. D'une part, il commercialise deux modèles de densimètres d'entrée de gamme : le D30 et le D40. D'une conception compacte et robuste, le modèle D40 offre des mesures d'une résolution allant jusqu'à quatre décimales. Équipés d'une caméra et d'un dispositif de détection de bulles, ces appareils à effet Peletier sont dotés d'un système d'introduction des échantillons par seringue. Ils sont destinés notamment aux acteurs académiques, aux petites sociétés et aux ateliers de production. « Ces appareils offrent également la possibilité de programmer des méthodes et instructions de mesure », complète Yannick Tattevin.

Enfin, le groupe Mettler-Toledo a présenté ses modèles Densito et Densitopro, des densimètres portatifs. S'apparentant à un ensemble pro-pipette/pipette, ces appareils, d'un poids de 350 grammes, sont munis d'un écran rétro-éclairé de 2,4 pouces pour la visualisation des mesures (masse volumique, densité, Brix, etc.). Ils se caractérisent également par la présence d'un joystick pour le contrôle de l'aspiration de produits à mesurer, limitant les risques de troubles musculo-squelettiques. Équipés de batteries Li-ion, ces densimètres portables disposent d'une mémoire pour le stockage de 30 méthodes et peuvent archiver jusqu'à 1 100 résultats. À noter que la version Densitopro est dotée d'un lecteur de code-barres/RFID favorisant la traçabilité des échantillons testés. Avec ses nouveaux produits, Mettler-Toledo garantit donc une mesure de précision en densimétrie et réfractométrie fiable, sans besoin de formation spécifique pour l'utilisateur.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Connecteurs de puissance haute fiabilité

Connecteurs de puissance haute fiabilité

La nouvelle gamme M300 d'Harwin comprend des connecteurs d'alimentation robustes en configurations câble-à-carte, carte-à-carte et câble-à-câble. Disponibles en formats à 3, 6 et 10 contacts,[…]

Tête de pompe pour hautes pressions

Tête de pompe pour hautes pressions

Préamplificateur pour débitmètres à engrenages

Préamplificateur pour débitmètres à engrenages

Filtre-presse à poutre haute

Filtre-presse à poutre haute

Plus d'articles