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Des critères de durabilité à respecter

J.B.

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Des critères de durabilité à respecter

La part des biocarburants dans la consommation totale de carburant en Europe a atteint quelque 3,4 % en 2008, alors qu'elle n'était encore que de 0,5 % cinq ans plus tôt. En vue du développement de cette source d'énergie et de l'objectif de 10 % de biocarburants renouvelables d'ici à 2020, la Commission européenne vient de créer un système de certification des biocarburants durables et un label associé. Ainsi, la Commission explique très clairement les types de sols qui ne doivent pas être utilisés pour la production de biocarburants, notamment les forêts naturelles, les zones protégées, les zones humides, et les tourbières. Selon les informations communiquées, l'Europe dispose d'une quantité suffisante de terres précédemment exploitées à des fins agricoles et désormais en friche pour constituer la superficie nécessaire (2 à 5 millions d'hectares) à la réalisation de l'objectif de 2020. Et cela même si tous les biocarburants consommés devaient être produits en Europe. La Commission impose que seuls les carburants qui représentent un gain de 35 % minimum en émissions de gaz à effet de serre par rapport à l'essence et au gazole sont éligibles, qu'ils aient été produits en Europe ou dans un pays tiers. Ce taux minimal sera porté à 50 % en 2017 et à 60 % en 2018. Le calcul prend en compte non seulement le dioxyde de carbone, mais également le méthane (CH4) et protoxyde d'azote (N2O), qui sont tous deux des gaz à effet de serre plus puissants que le CO2. Seuls les biocarburants qui respectent ces conditions seront pris en compte pour les objectifs nationaux que les 27 États membres de l'Union Européenne doivent réaliser d'ici à 2020. Ils seront également les seuls biocarburants admissibles à une aide publique nationale. Pour évaluer si les biocarburants respectent ce critère, la Commission appelle les gouvernements, les entreprises et les ONG à mettre en place des systèmes pour certifier la durabilité des biocarburants. Tous les acteurs d'une chaîne de production pourraient ainsi demander à être homologués.

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