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Des industriels contre une proposition californienne

J.C.

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Le 6 novembre prochain, l'État de Californie devrait voter pour ou contre la Proposition 37, un projet qui prévoit d'imposer un étiquetage spécifique sur les produits alimentaires qui contiendraient des ingrédients génétiquement modifiés. Ce qui serait une première aux États-Unis. Selon Chemical Week, une véritable campagne à double sens s'est engagée entre les pro et les opposants à cette Proposition 37. Et, à ce jeu-là, les opposants seraient en position de force car ils auraient levé près de 25 millions de dollars (près de 20 M€) pour faire entendre leur voix. Soit neuf fois plus que les acteurs en faveur du projet. Parmi les contributeurs de cette campagne anti-Proposition 37, on retrouverait plusieurs grands groupes comme Monsanto qui aurait injecté 4,2 M$ en faveur de cette bataille, ce qui en ferait le plus grand contributeur. D'autres acteurs majeurs des spécialités OGM, comme DuPont (4 M$), BASF Plant Science (1,64 M$), Bayer CropScience (1,61 M$) ou un géant des boissons comme PepsiCo (1,72 M$), soutiendraient également la lutte contre cette Proposition 37, selon Chemical Week.

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