Nous suivre Info chimie

Granulats de pneus: des risques potentiels pour l'environnement, mais peu préoccupants pour la santé

L.H.

Sujets relatifs :

, ,

Les granulats de pneus issus du recyclage sont, depuis quelques années, de plus en plus utilisés pour les sols et les revêtements synthétiques. Ils se retrouvent ainsi sur de nombreux terrains de sport et aires de jeux. L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) a donc recensé les travaux menés sur les substances chimiques entrant dans la composition de ces revêtements, mais également celles utilisées pour leur production, leur pose et leur entretien. Ces travaux portent essentiellement sur les terrains de sport synthétiques, et concluent majoritairement à un risque négligeable pour la santé des sportifs et des enfants. Ils évoquent cependant des risques potentiels pour l'environnement liés au transfert de substances chimiques, comme le zinc ou les phénols, dans les milieux via les sols et les systèmes de drainage des eaux de pluie.

L'Anses recommande de procéder à une analyse plus large des polluants

L'Anses recommande donc de conduire localement une évaluation des risques environnementaux avant toute mise en place de ce type de revêtement. Elle déclare également soutenir la proposition de restreindre la teneur en hydrocarbures aromatiques polycycliques dans les granulats de caoutchouc - en cours d'instruction dans le cadre du règlement Reach - afin de garantir une teneur aussi faible que possible de ces composés préoccupants. Autre recommandation de l'Agence : procéder à une analyse plus large des polluants contenus et émis par ces granulats. En effet, selon elle, les travaux analysés ne prennent pas assez en compte la variabilité de la composition de ces terrains synthétiques. Les incertitudes de cette dernière concernent notamment les émissions de composés volatils et l'exposition des professionnels à ces derniers. Par ailleurs, l'Anses suggère d'acquérir davantage de données concernant les utilisations spécifiques des granulats de pneus dans les aires de jeu, mais aussi d'approfondir les connaissances sur les niveaux d'exposition aux terrains synthétiques à l'intérieur des bâtiments et d'investiguer le risque thermique de ces revêtements.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Total et Sanofi parmi les 25 entreprises les plus attractives de France

Total et Sanofi parmi les 25 entreprises les plus attractives de France

Pour la quatrième année consécutive, le réseau social professionnel LinkedIn a publié son classement des 25 entreprises françaises les plus attractives. Total et Sanofi y figurent respectivement à[…]

08/04/2019 | ConjoncturePanorama
L’Echa et le Cefic cherchent des solutions face aux non conformités des dossiers Reach

L’Echa et le Cefic cherchent des solutions face aux non conformités des dossiers Reach

Henkel déploie un programme de digitalisation à destination de ses 53000 employés

Henkel déploie un programme de digitalisation à destination de ses 53000 employés

L'Echa maintient son guichet ouvert

L'Echa maintient son guichet ouvert

Plus d'articles