Nous suivre Info chimie

Dimères d'alkylecétène: Kemira constitue une coentreprise en Chine

J.C.

Sujets relatifs :

, ,

Le chimiste finlandais a paraphé un accord avec le Chinois Shandong Tiancheng Wanfeng Chemical Technology (Tiancheng) pour constituer une coentreprise dans le domaine des cires de dimères d'alkylecétène (cires AKD) et de son précurseur principal, le chlorure d'acides gras (FACL). La coentreprise portera le nom de Kemira TC Wanfeng Chemicals Yanzhou. Kemira engagera environ 55 millions d'euros pour l'obtention de 80 % des parts du capital. L'accord octroie au groupe finlandais une option pour acquérir à l'avenir les 20 % détenus pour le moment par Tiancheng. La conclusion de l'accord est programmée pour le premier semestre 2018. Cette coentreprise prévoit de construire une usine de FACL et de cires AKD à Yanzhou, dans le nord-est de la Chine, où Kemira dispose déjà d'une usine. La future usine de la coentreprise devrait également produire du chlorure de polyaluminium (PAC), utilisé comme coagulant dans le traitement des eaux.

Le projet permettrait à Kemira de construire l'unité la plus grande et la plus intégrée au monde dans des cires AKD, et de presque doubler ses capacités actuelles. Ces spécialités sont principalement utilisées comme agents d'encollage pour la production de carton et de papier afin d'accroître la résistance à l'absorption de liquide. D'autre part, Kemira voit dans le projet l'opportunité d'étendre sa présence et ses ventes dans la zone Asie-Pacifique.

Fondé en 1999, Shandong Tiancheng Chemical est un groupe de 360 salariés. C'est un spécialiste des produits chimiques pour le papier, mais il est aussi positionné dans les spécialités pour les caoutchoucs et les plastiques, les intermédiaires pharmaceutiques, ou encore les intermédiaires pour pesticides.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Rétrospective 2019 : Les actualités qui ont marqué l'année

Rétrospective 2019 : Les actualités qui ont marqué l'année

Rien n’arrête la valse mondiale. Des opérations de grandes envergures se sont poursuivies en 2019 à l’international, sans qu’il y ait vraiment de méga-fusions. En France, des opérations de plus[…]

Intermédiaires : Indorama rachète la branche de Huntsman

Intermédiaires : Indorama rachète la branche de Huntsman

BASF commence les travaux sur son futur Verbund chinois

BASF commence les travaux sur son futur Verbund chinois

Evonik ferme temporairement son complexe d’Anvers

Evonik ferme temporairement son complexe d’Anvers

Plus d'articles