Nous suivre Info chimie

Dissolution de la coentreprise entre Evonik et Dow

J.C.

Sujets relatifs :

, ,

StoHaas n'existera plus officiellement au 31 décembre prochain. C'est ce qu'a annoncé Evonik, le 4 décembre dernier. Cette coentreprise à parts égales entre le groupe allemand et l'Américain Dow Chemical est focalisée sur la production d'acide acrylique, avec deux sites implantés à Marl en Allemagne et à Deer Park, aux États-Unis. Ce choix de dissoudre cette coentreprise est destiné à permettre aux deux chimistes de mieux poursuivre leurs stratégies de développement tout en assurant un approvisionnement sécurisé et compétitif en acide acrylique, précurseur essentiel dans le domaine des super-absorbants. StoHaas avait été fondée en 1999 par Stockhausen, une des branches historiques d'Evonik, et par Rohm and Haas, repris par Dow en 2009 (CPH n°458). Le groupe allemand précise que ce projet n'aura pas d'impact sur les emplois de la coentreprise, et qu'il s'accompagne d'un accord à long terme et mutuel pour l'approvisionnement en acide acrylique. Ce qui permettra aux deux partenaires de sécuriser leurs apports respectifs, sachant que l'usine de Marl sera reprise par Evonik, et celle de Deer Park par Dow. Selon IHS Markit/Chemical Week, l'unité allemande dispose de capacités de 265 000 tonnes par an d'acide acrylique, contre seulement 165 000 t/an pour l'unité américaine.

Acquisition de Faist ChemTec

Sika a acquis l'Allemand Faist ChemTech, spécialiste des structures d'absorption acoustique notamment pour l'automobile. Ce groupe génère des ventes annuelles de l'ordre de 190 millions de francs suisses, recense 840 salariés dans le monde et dispose d'usines en Allemagne, Pologne, Espagne, aux États-Unis et en Chine.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Résultats : La production européenne retrouve son niveau pré-pandémie

Résultats : La production européenne retrouve son niveau pré-pandémie

Le Conseil européen de l’industrie chimique (Cefic) vient de publier les résultats du premier semestre 2021 des industries chimiques. Globalement, la production chimique de l’Union européenne retrouve son niveau[…]

23/07/2021 | ActualitésCefic
La chimie en Île-de-France se décrit en vidéo

La chimie en Île-de-France se décrit en vidéo

Lubrizol mis en examen

Lubrizol mis en examen

Protoxyde d’azote : le parlement interdit la vente aux mineurs

Protoxyde d’azote : le parlement interdit la vente aux mineurs

Plus d'articles