Nous suivre Info chimie

Donner la parole aux acteurs du développement durable

Dinhill On

Sujets relatifs :

, ,
Donner la parole aux acteurs du développement durable

La dernière édition de Pollutec Horizons avait réuni 1 327 exposants et 29 680 visiteurs.

© © Pollutec Horizons

Le salon des écotechnologies, de l'énergie et du développement durable rouvre ses portes à Paris, du 3 au 6 décembre prochains.

Faire de Pollutec Horizons le salon européen de référence de toute la filière des écotechnologies. Tel est l'objectif que se sont fixés les organisateurs du salon des écotechnologies, de l'énergie et du développement durable. Pour ce faire, cette quatrième édition, qui se tiendra du 3 au 6 décembre prochain à Paris, va réunir les donneurs d'ordres, industriels et institutionnels de tous secteurs de l'innovation durable : gestion des déchets, traitement de l'eau, énergies renouvelables, qualité de l'air, achats responsables, etc. En tout, ce sont près de 1 200 exposants qui sont attendus pour Pollutec Horizons 2013. « Nous avons enregistré une légère baisse du nombre d'exposants par rapport à l'édition 2011 du salon. Cela s'explique par la perte de plusieurs pavillons internationaux et également de la volonté de certains équipementiers du secteur de l'eau, préférant se focaliser davantage sur Pollutec Lyon », commente Stéphanie Gay-Torrente, directrice adjointe du salon. Avant d'ajouter : « En revanche, le nombre d'exposants sur les secteurs de l'énergie et de la qualité de l'air sont en progression par rapport à l'édition précédente et Pollutec Horizons s'affirme toujours plus comme une pépinière pour les filières émergentes comme le biogaz ou le génie écologique et un tremplin pour les start-up des cleantech ». Concernant la fréquentation du salon, l'organisation attend quelque 30 000 visiteurs. « Nous avons de bons échos concernant le visitorat, notamment en raison du fort intérêt déclaré pour les trois thèmes transversaux de cette édition », affirme Stéphanie Gay-Torrente. Le salon met l'accent cette année sur les thèmes de la ville durable, de l'industrie durable et également de l'hôpital durable. « Nous avons voulu donner la parole aux responsables d'établissements de santé, pour qu'ils nous parlent de ce qui se fait déjà en termes de développement durable mais également qu'ils puissent exprimer les enjeux supplémentaires liés à la pratique de soins en matière de recyclage, achats responsables, impact environnemental des bâtiments, etc. », précise Stéphanie Gay-Torrente.

Pour cette 4e édition du salon, Pollutec Horizons a fait de la Corée du Sud le pays invité d'honneur. En effet, ce pays a engagé une stratégie nationale ambitieuse de croissance verte à l'horizon 2050 avec de multiples plans d'actions sur la gestion de l'eau, la réhabilitation des cours d'eau, l'énergie verte, les TIC et transports publics "doux". « La délégation de Corée du Sud participera à double titre au salon, non seulement en tant qu'exposant/conférencier pour présenter ce qui se fait au niveau de son pays, mais également en tant que partenaire potentiel pour des rencontres d'affaires », souligne Stéphanie Gay-Torrente. Preuve de l'internationalisation du salon, 30 % des exposants du salon et plus de 5 000 visiteurs seront issus des différentes régions du monde. Outre le pays invité d'honneur, Pollutec Horizons offre l'opportunité de rencontrer et d'échanger avec des acteurs clés des pays scandinaves. Par exemple, des professionnels suédois présenteront leur nouvelle stratégie nationale pour les écotechnologies, et discuteront des questions sur les bio-énergies et les démarches d'aménagement urbain durable.

Une multitude de rendez-vous

Comme à chaque édition du salon, les rencontres d'affaires Green Business Meetings et et LeCleanTech sont organisées pour pouvoir respectivement nouer des partenariats commerciaux et technologiques, ainsi que présenter aux investisseurs les opportunités de business sur le marché des écotechnologies. Au cours de ce salon, Pollutec Horizons propose de décrypter les grands sujets en devenir à l'aide de ses neuf villages animés par les experts de secteurs industriels tels que le biogaz, le recyclage, la responsabilité sociétale, ou encore le génie écologique. Le salon comprend en tout neufs forums de conférences thématiques. « Pollutec Horizons accueillera près de 400 conférences, et organisera également des remises de prix », précise Stéphanie Gay-Torrente. Ainsi, cinq prix devraient être décernés lors du salon : le Prix des techniques innovantes pour l'environnement, le Prix Entreprises et environnement, le Trophée Export Éco- entreprises, le Prix de la jeune entreprise éco-innovante et enfin le prix du lauréat du concours CLER-Obscur, récompensant les courts-métrages liés à l'énergie durable. A noter que le salon prévoit plusieurs émissions de télévision dédiées à l'actualité du marché de l'environnement. « Pour la première fois, nous allons accueillir les lauréats des prix Pierre Potier sur une de nos émissions. Ce sera l'occasion de donner la parole à ces entreprises innovantes pour présenter l'envergure applicative de leurs activités, et les replacer dans le contexte du développement durable », détaille Stéphanie Gay-Torrente.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Des cobots pour gagner en flexibilité et en efficacité

Des cobots pour gagner en flexibilité et en efficacité

La société Universal Robots commercialise des robots collaboratifs (ou cobots) pour l'industrie chimique. Ces systèmes aident à optimiser la production et à mieux maîtriser des procédés.[…]

Viscosimètres et rhéomètres rotatifs

Viscosimètres et rhéomètres rotatifs

FILTRES À MEMBRANE CÉRAMIQUE

FILTRES À MEMBRANE CÉRAMIQUE

Solution de filtration à flux croisés

Solution de filtration à flux croisés

Plus d'articles