Nous suivre Info chimie

Double agenda pour l'assemblée générale de l'UIC

S.L.

Sujets relatifs :

, ,

Le 26 mai s'est tenue l'assemblée générale 2016 de l'Union des Industries Chimiques (UIC). Cette manifestation a été marquée par l'élection à l'unanimité d'un nouveau président, Pascal Juéry, en remplacement de Philippe Goebel qui avait exercé cette fonction pendant 4 ans. Membre du comité exécutif du groupe Solvay, Pascal Juéry était aussi membre du comité exécutif de l'UIC, engagé depuis bientôt 6 ans au sein de cette organisation. D'ailleurs, dans son discours d'intronisation, il a déclaré vouloir s'inscrire dans « la continuité des réalisations de l'UIC » à travers trois priorités : le service aux adhérents, la compétitivité et le changement de perception de la chimie. « Il faut arriver à retrouver la place que nous méritons. La perception de la chimie devient complexe alors que nous savons que cette industrie est porteuse de solutions pour l'avenir », a-t-il déclaré (voir l'interview de Pascal Juéry).
 

Deuxième temps fort de cette assemblée générale : la remise des Trophées Responsible Care. À la manoeuvre, Alain Pierrat, animateur, a rappelé que le Responsible Care était une initiative volontaire, lancée en 1985 par l'industrie chimique canadienne, et adoptée en France en 1990. Le fonctionnement de Responsible Care fait l'objet d'une Charte mondiale qui a été profondément révisée en 2014. En France, quelque 200 entreprises ont d'ores et déjà signé cette nouvelle charte. Puis il a convié cinq étudiants de l'école d'ingénieurs Chimie ParisTech à venir remettre les trophées aux lauréats de cette 3e édition.
 

Dans la catégorie Environnement, le trophée est revenu à la société Elbé Pétro (Saint-Dié-des-Vosges, 87) pour la mise au point de flotteurs biomimétiques, permettant de limiter l'évaporation de liquides (pétrole, naphta, essences, solvants...), dans des réservoirs.
 

Le trophée Santé a été remporté par Steiner, société du groupe Axyntis (Saint-Marcel, 27), pour la conception et la construction d'une cabine de ventilation sur un poste de travail sensible. Alors que ce poste nécessitait le port de protections individuelles lourdes et contraignantes, l'opérateur est aujourd'hui protégé par un système de protection collective.
 

Le trophée Sécurité a été remporté par l'AIPCSA, association gestionnaire de la plateforme de Carling-Saint-Avold (57). Celle-ci s'est distinguée par sa capacité à réunir tous les opérateurs de la plateforme, dans le cadre de la journée mondiale de la sécurité, pour échanger sur cette valeur commune qu'est la sécurité.
 

Dans la catégorie RSE, le gestionnaire de plateforme Sobegi (Mourenx, 64) a été récompensé pour une initiative annuelle de tri et de collecte sélective de déchets qui a permis de financer une troupe de théâtre pour sensibiliser les enfants au problème de l'eau.
 

Enfin, un prix spécial du jury, composé de 6 personnes d'horizons très larges (entreprises, monde syndical, presse, fournisseurs d'équipements, organisme public), a été accordé à Sika France (Gournay-en-Bray, 76). Cette dernière a su regrouper dans un atelier commun, des salariés du site ayant connu des évènements qui les ont écartés du monde du travail et des salariés d'un Esat, présentant un handicap physique ou mental.
 

Deux personnalités ont également marqué par leur présence cette assemblée générale 2006. Il s'agit de Pierre Gattaz, en temps qu'hôte de cette réunion qui s'est tenue au siège du Medef, à Paris. Il en a profité pour saluer les travaux constructifs menés conjointement par le Medef et l'UIC. Puis Marco Mensink, nouveau directeur général du Cefic (Fédération européenne de la chimie), s'est présenté à l'audience, expliquant que toutes les actions de son organisation n'avaient qu'une seule finalité : la compétitivité.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Cinq lauréats au palmarès 2019 des Prix Pierre Potier

Cinq lauréats au palmarès 2019 des Prix Pierre Potier

La cérémonie de la 12e édition des Prix Pierre Potier s’est tenue le 29 mai au Ministère de l’économie et des finances, en présence de la secrétaire d’état Agnès[…]

Le fluvial, un potentiel à exploiter sur le bassin Rhône-Saône-Méditerranée

Le fluvial, un potentiel à exploiter sur le bassin Rhône-Saône-Méditerranée

Total et Sanofi parmi les 25 entreprises les plus attractives de France

Total et Sanofi parmi les 25 entreprises les plus attractives de France

L’Echa et le Cefic cherchent des solutions face aux non conformités des dossiers Reach

L’Echa et le Cefic cherchent des solutions face aux non conformités des dossiers Reach

Plus d'articles