Nous suivre Info chimie

Dow cède son activité à Vertellus

J.C.

Sujets relatifs :

, ,

Dans le cadre de son vaste plan de désinvestissement de 7 à 8,5 milliards de dollars prévus à l'horizon 2016, Dow vient de se séparer de son activité borohydrure de sodium, cédée à Vertellus.

Le géant américain a en parallèle conclu de céder une usine de films polyoléfines à Valfim North America. Au total, ces deux transactions devraient rapporter à Dow 225 M$ (181,3 M€), et devraient être finalisées au 1er trimestre 2015. La première opération comprend la cession de l'usine américaine d'Elma (Washington). Environ 75 salariés de Dow changeront d'employeur. Centré sur les spécialités pour les sciences de la vie, débouché qui représente 65 % de ses ventes, Vertellus perçoit l'activité borohydrure de sodium comme une opportunité d'accroître ses positions dans le domaine de la chimie fine, en particulier pour les ingrédients pharmaceutiques actifs (notamment les antirétroviraux pour le traitement du VIH) et l'agrochimie. Le borohydrure de sodium trouve aussi des applications industrielles de blanchiment, en l'occurrence pour les marchés des textiles ou de l'imprimerie. Détenu par le fonds d'investissement américain Wind Point Partners, Vertellus a repris en novembre le Britannique Pentagon Chemicals.

La seconde opération (cession à Valfim) sera menée à terme en fonction de l'approbation de certains avantages que l'État de l'Ohio pourrait accorder au repreneur. La transaction porte sur l'usine de films polyoléfines à Findlay (Ohio), usine que Dow avait décidé de fermer définitivement à fin janvier 2015. Décision qui affecte 70 salariés. Valfilm projette de redémarrer l'usine dès février prochain.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Protoxyde d’azote : le parlement interdit la vente aux mineurs

Protoxyde d’azote : le parlement interdit la vente aux mineurs

Le parlement français a annoncé que la vente de protoxyde d’azote, quel que soit le conditionnement, serait désormais interdite aux mineurs. Le texte de loi précise, en outre, qu’il est « interdit de[…]

26/05/2021 |
Produire du papier en France permet de lutter contre le changement climatique

Produire du papier en France permet de lutter contre le changement climatique

Recyclage : l’APHP veut traiter les masques anti-Covid-19

Recyclage : l’APHP veut traiter les masques anti-Covid-19

Résultats : Un bon premier trimestre 2021 pour DSM

Résultats : Un bon premier trimestre 2021 pour DSM

Plus d'articles