Nous suivre Info chimie

Dow chercherait un repreneur unique

J.C.

Sujets relatifs :

, ,

Selon des sources anonymes citées par Reuters, le géant chimique américain chercherait un repreneur unique pour la cession de ses activités chlore/soude, chloro-vinyliques, époxy et saumure. Lors de l'annonce de ce projet fin 2013, Dow avait évoqué la possibilité de vendre par appartement ou de constituer des coentreprises. Options qui ne seraient finalement pas privilégiées. Dow aurait mandaté Goldman Sachs et Barclays pour mener à bien l'opération qui devrait déboucher sur une transaction de plusieurs milliards de dollars. Possiblement entre 3 et 4 Mrds $, avance Reuters. Les activités à céder représentent près de 5 Mrds $ de ventes annuelles. Elles ont généré l'an dernier un Ebidta de plus de 500 M$ selon Dow. L'ensemble à céder recense environ 2 000 salariés, regroupe 40 unités sur 11 sites industriels dans le monde, essentiellement aux États-Unis, en particulier à Freeport au Texas et Plaquemine en Louisiane. Les autres sites sont implantés en Allemagne, en Corée du Sud, en Chine, au Brésil ou encore en Italie. Du côté des acquéreurs potentiels sont cités les groupes américains Axiall et Westlake Chemical, ou encore le fonds Apollo Global Management. Dow n'a pas confirmé ces rumeurs. Le groupe a simplement indiqué qu'il oeuvrait activement pour la séparation de ses activités « au sein d'une structure distincte », assurant que le projet recevait des marques d'intérêt prononcé. Des offres fermes pourraient être déposées avant la fin de l'année avec des accords signés début 2015, affirme Dow.

Par ailleurs, le groupe de Midland (Michigan) a confirmé les rumeurs sur les possibles cessions des sociétés Angus Chemical Company (producteur de nitroalcanes) et AgroFresh (spécialités à base de 1-méthylcyclopropène). Les activités de borohydrure de sodium, un agent soluble utilisé en synthèse organique pour la réduction de carbonyles, de peroxydes ou d'ions métalliques, sont aussi sur la liste des cessions. Dow dit s'activer particulièrement pour ces trois activités en vue de signatures d'accords de cession avant la fin 2014. Ces trois activités pourraient générer des transactions d'un potentiel combiné de plus de 2 Mrds $, assure le groupe.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Protoxyde d’azote : le parlement interdit la vente aux mineurs

Protoxyde d’azote : le parlement interdit la vente aux mineurs

Le parlement français a annoncé que la vente de protoxyde d’azote, quel que soit le conditionnement, serait désormais interdite aux mineurs. Le texte de loi précise, en outre, qu’il est « interdit de[…]

26/05/2021 |
Produire du papier en France permet de lutter contre le changement climatique

Produire du papier en France permet de lutter contre le changement climatique

Recyclage : l’APHP veut traiter les masques anti-Covid-19

Recyclage : l’APHP veut traiter les masques anti-Covid-19

Résultats : Un bon premier trimestre 2021 pour DSM

Résultats : Un bon premier trimestre 2021 pour DSM

Plus d'articles