Nous suivre Info chimie

Dow prêt à s'impliquer à 50 % dans Sadara

J.C.

Le géant américain pourrait s'impliquer à hauteur de 50 % dans le capital de Sadara, sa coentreprise avec Saudi Aramco. C'est ce qu'ont annoncé les deux partenaires, le 28 août, suite à la signature d'un protocole d'accord. Depuis l'origine du projet, qui remonte à 2011 (CPH n°560), Dow Chemical ne détient que 35 % de cette coentreprise pétrochimique saoudienne. Le projet verrait Saudi Aramco céder à Dow 15 %, pour parvenir à une parfaite parité. Les modalités financières de cette opération d'envergure n'ont pas été détaillées pour le moment. Le projet est conditionné par la finalisation d'une opération de financement pour Saudi Aramco, et surtout par le spin-off de la division Material Science du futur géant Dow-Dupont. La finalisation de la fusion entre les deux chimistes américains est toujours programmée au 31 août, et le spin-off doit intervenir dans les 18 mois suivants.

Ce projet survient alors que Sadara a complété les mises en services de toutes ses unités sur son complexe de Jubail, en Arabie saoudite. Le 14 août dernier a été officiellement inauguré le démarrage de l'unité de diisocyanate de toluène (TDI), au sein de la section Isocyanates du complexe. Soit la 26e et ultime unité prévue à ce jour sur le complexe qui dispose de capacités totales de plus de 3 millions de tonnes par an de produits chimiques. Il s'agit aussi de la première unité de TDI dans la région du Golfe. Le complexe de Sadara emploie environ 4 000 salariés.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Linde et Praxair en négociation avec Messer et CVC pour les Amériques

Linde et Praxair en négociation avec Messer et CVC pour les Amériques

Les spécialistes allemand et américain des gaz industriels sont entrés en négociations avancées avec le groupe Messer et le fonds CVC Partners pour de potentielles cessions d'actifs en Amérique du[…]

16/07/2018 | Gaz industrielsChimie
Oxea va se muscler en NPG en Allemagne

Oxea va se muscler en NPG en Allemagne

Covestro innove à Tarragone

Covestro innove à Tarragone

Borealis avance dans le recyclage de plastiques en Allemagne

Borealis avance dans le recyclage de plastiques en Allemagne

Plus d'articles