Nous suivre Info chimie

Dow renforce son programme de cessions

J.C.

Sujets relatifs :

, ,

Le géant chimique américain n'en finit plus de lifter son portefeuille. Lors d'une présentation aux investisseurs en Arabie Saoudite le 19 mars, Dow Chemical a estimé désormais que sa cible d'une cession de 3 à 4 milliards de dollars d'actifs d'ici à fin 2015 serait finalement plus conséquente. Le groupe mise sur des cessions d'un total de 4,5 à 6 Mrds $ ! Cette nouvelle somme intègre la cession annoncée fin 2013 de ses activités chlore/soude et chloro-vinyliques. Mais précise que « d'autres actions interviendront », comme la cession d'activités jugées non-stratégiques, via un focus « de plus en plus étroit et concentré sur les marchés en croissance et attractifs ». Sans plus de précision. La stratégie de Dow vise cinq marchés principaux : matériaux de performance, revêtements et solutions pour infrastructures, plastiques de performance, matériaux fonctionnels et pour l'électronique, et sciences pour l'agriculture. Une partie de ses matériaux de performances et de ses produits chimiques de base doit ainsi être repositionnée ou cédée. Comme, donc, l'ensemble des activités liées au chlore, qui représente environ 4 à 5 Mrds $ de chiffre d'affaires à céder. Ce qui inclut 40 unités industrielles, 11 sites et 2 000 salariés qui pourraient quitter le pavillon Dow.

Entre 14 et 15 Mrds $ de cessions entre 2006 et 2013

Sur la période 2006-2013, le groupe a indiqué que son chiffre d'affaires total était passé de 49 à 53 Mrds $ (hors activités liées au chlore pour 2013). Une progression accomplie notamment via 18 Mrds $ de ventes supplémentaires par an via acquisitions (celle de Rohm and Haas en tête) et croissance organique, et aussi par le biais de cessions d'activités (en cours, achevées et annoncées) dont les ventes totales sont comprises entre 14 et 15 Mrds $.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Polariseurs LCD : LG Chem conclut un accord avec Shanshan

Polariseurs LCD : LG Chem conclut un accord avec Shanshan

  Le groupe coréen LG Chem a annoncé la signature d’un contrat conditionnel avec la société chinoise Ningbo Shanshan. Cet accord porte sur la vente d’une partie de l’activité de[…]

Accident industriel : LG Polymers India sommé d’évacuer son stock de styrène

Accident industriel : LG Polymers India sommé d’évacuer son stock de styrène

Fuite de gaz sur le site de LG Polymers India

Fuite de gaz sur le site de LG Polymers India

Empreinte environnementale : Total vise la neutralité carbone pour 2050

Empreinte environnementale : Total vise la neutralité carbone pour 2050

Plus d'articles