Nous suivre Info chimie

Dow seul à bord de Dow Corning

Julien Cottineau

Sujets relatifs :

, ,

Le géant américain a signé un accord définitif, d’une valeur de près de 5 milliards de dollars, avec son partenaire et compatriote Corning pour s’emparer de la totalité du capital de leur coentreprise Dow Corning. Cette opération va mettre fin à une collaboration de 72 ans. Initiée en 1943, cette coentreprise à parts égales représente aujourd’hui un géant mondial des silicones recensant 11 000 salariés dans le monde, comptant 62 sites industriels et administratifs sur la planète, et ayant généré un chiffre d’affaires de 6,2 Mrds $ en 2014. Pour un Ebitda ajusté de 1,4 Mrd $. Cette opération, prévue pour être finalisée au premier semestre 2016, devrait permettre à Dow de générer des économies de coûts et des synergies de 400 M$ par an, et de générer aussi 1 Mrd $ d’Ebidta annuel additionnel. Le siège de Dow Corning restera à Auburn dans le Michigan (Etats-Unis). En étant seul à bord de Dow Corning, Dow estime qu’il complètera et renforcera les positions de ses divisions Consumer Solutions et Infrastructure Solutions et leurs applications dans les marchés de la construction, de l’automobile et des produits de soins.

De son côté, Corning va recevoir 4,8 Mrds $ en numéraire pour la cession de ses parts. La transaction pourrait être exonérée d’impôts. De plus, la part de Corning dans la coentreprise Hemlock Semiconductor, géant mondial du silicium polycristallin, n’est pas remise en cause. Détenue jusqu’alors à 80,5 % par Dow Corning, le capital sera désormais réparti à 40,25 % pour le futur Dow Corning détenu entièrement par Dow, et à 40,25 % par Corning. La part de 19,5 % du Japonais Shin-Etsu Handotai ne change pas. Fondé en 1961, Hemlock Semiconductor recense 1 000 salariés dans le monde, et deux sites de production aux Etats-Unis, à Hemlock dans le Michigan et Clarksville dans le Tennessee. Ses produits trouvent principalement des applications dans les semi-conducteurs, les cellules et les modules photovoltaïques.

 

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Urée : BFI respecte son calendrier pour la construction de son usine

Urée : BFI respecte son calendrier pour la construction de son usine

Brunei Fertilizer Industries (BFI) a annoncé le 15 septembre 2020 le respect de son calendrier pour la construction de son usine dans le parc industriel de Sungai Liang au Brunei. Malgré la crise économique mondiale[…]

15/09/2020 | AmmoniacChimie
Protection des cultures : BASF s’offre une technologie d’AgriMetis

Protection des cultures : BASF s’offre une technologie d’AgriMetis

Matériaux : Stora Enso investit dans une unité de bois laminé croisé

Matériaux : Stora Enso investit dans une unité de bois laminé croisé

Protection des cultures : Syngenta inaugure une unité de production

Protection des cultures : Syngenta inaugure une unité de production

Plus d'articles