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DSM développe un grade pour les conduits d'air chaud

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DSM développe un grade pour les conduits d'air chaud

Le Stanyl Diablo TOC 2305 BM offre une plus grande liberté de design.

© © DSM

DSM, l'inventeur de la technologie Diablo, a lancé Stanyl Diablo TOC 2305 BM, un nouveau grade de polyamide 4,6 Stanyl pour le moulage par soufflage, développé spécifiquement pour les conduits d'air chaud dans l'automobile. Il s'agit du premier polyamide autorisant une température élevée dans une transformation par extrusion-soufflage/moulage, avec un avantage de coût significatif. Il est capable de résister à des températures continues jusqu'à 230 °C. Par rapport au PPS, ce matériau permet de réduire le poids des pièces de 7% à 10%. Stanyl Diablo possède en outre une bonne résistance aux chocs : « Il n'est pas rare que des conduits d'air PPS craquent lors de la manipulation », explique le groupe DSM. « Comme une pièce cassée est vérifiée uniquement après le montage, les coûts peuvent être réduits avec Stanyl Diablo qui permettra de réduire le taux de rebut et - plus important encore - de réduire le risque d'avoir une pièce cassée montée sur un moteur ». Ce matériau a été développé par DSM pour répondre aux besoins du marché de l'automobile de respecter des objectifs stricts de réduction des émissions pour 2015, fixés par l'Europe. Cela a conduit à une évolution vers de plus petits véhicules avec des moteurs « downsizés ». La création de ces petits moteurs nécessite de nouvelles conceptions de pièces. Les conduits d'air, en métal ou en plastique moulé par injection, n'offraient pas suffisamment de souplesse pour accéder à des géométries complexes sous-le-capot. D'où l'intérêt des techniques de moulage par soufflage, pour la prochaine génération de conduits d'air chaud. Le premier constructeur à offrir de série des conduits en Stanyl Diablo est le groupe Volkswagen.

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