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Du biokérosène en Australie et Nouvelle-Zélande

J.C.

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La mise en place d'une industrie de carburants verts pour l'aviation est à l'étude en Australie et Nouvelle-Zélande. Sous l'égide du Commonwealth Scientific and Industrial Research Organisation (CSIRO), l'agence scientifique australienne, un rapport estime possible d'établir dans les 20 prochaines années un tel secteur industriel. Un projet aux perspectives réjouissantes puisqu'en plus de réduire de 17 % les émissions de gaz à effets de serre de l'industrie actuelle du kérosène en Australie et Nouvelle-Zélande, il permettrait de créer 12 000 emplois et de réduire les importations australiennes de kérosène de 2 Mrds $ par an. Ce rapport, « Flight path to sustainable aviation », a été concocté via un partenariat entre plusieurs ministères et agences gouvernementales spécialistes des biocarburants et des industriels comme Boeing, Airbus, Qantas, Air New Zealand, Virgin Australia, GE, ou encore Honeywell UOP. Pour la production de biokérosène, le rapport préconise l'utilisation de biomasse non-comestible comme des résidus forestiers et agricoles, des algues, ou encore des déchets municipaux. Ressources dont ne manqueraient pas l'Australie et la Nouvelle-Zélande. D'ici à 2015, les partenaires doivent pourtant s'assurer de plusieurs paramètres avant de se lancer pleinement. En premier lieu de créer une structure de marché et une supply chain suffisantes, de développer des bioraffineries, et surtout de faire certifier un biokérosène pour usage commercial dans l'aviation.

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