Nous suivre Info chimie

DuPont développe des solvants de nettoyage industriel

A.D.

Sujets relatifs :

, ,
DuPont développe des solvants de nettoyage industriel

La gamme Vertrel est proposée pour le dégraissage en phase vapeur.

© © DuPont

Trois produits composent la nouvelle gamme de fluides HFO du chimiste pour les applications de nettoyage industriel de haute technicité.

Le chimiste présente la gamme DuPont Ver trel, des « fluides produits selon une nouvelle chimie fluorée (HFO) ». Destinés à remplacer les PFC, PFPE, HFC et HFE, ces fluides sont proposés pour des applications de nettoyage de précision, transfert de chaleur et fluides porteurs (lubrifiants, huiles, graisses, etc.). DuPont propose trois produits : le Vertrel Sion azéotrope, le Vertrel Sinera et le Vertrel Suprion. Le premier est un mélange azéotropique binaire, c'est-à-dire que sa composition reste la même à l'état liquide et à l'état vapeur. Ce solvant de nettoyage a été développé en réponse à une demande croissante du marché mondial pour des produits sans danger, ininflammables et ayant un faible impact sur l'environnement pour les applications de nettoyage industriel de haute technicité telles que le dégraissage en phase vapeur, le nettoyage manuel et en équipements ouverts, fermés ou hermétiques. Outre un haut pouvoir nettoyant (avec Kb > 100) associé à des temps de cycle réduits, Vertrel Sion possède un profil de toxicité favorable, il est recyclable et réutilisable, ininflammable, et son faible point d'ébullition (47 °C) assure un séchage rapide permettant une utilisation immédiate. « Vertrel Sion peut remplacer, dans les équipements existants, de nombreux solvants HFE coûteux, ainsi que le nPB, les mélanges HFC-365mfc et d'autres solvants chlorés dangereux tels que les trichloréthylène et perchloroéthylène. De plus, l'utilisation de Vertrel Sion est économique, et à l'achat, c'est le moins cher des solvants fluorés existant actuellement sur le marché », détaille Mark Hughes, responsable Business De velopment et ventes de DuPont Vertrel Specialty Fluids pour la région Europe, Moyen-Orient et Afrique.

 

Deux autres produits dans la gamme

 

Pour les applications de transfert de chaleur et de fluides tests ou d'analyse, DuPont propose le Vertrel Sinetra. Avec son potentiel de réchauffement climatique (GWP) inférieur à 10, ce fluide est présenté comme « un substitut idéal pour les fabricants de semi-conducteurs et d'écrans plats, de fibres optiques et de lentilles ». Enfin, le troisième produit de la gamme, le Vertrel Suprion, est conçu pour une performance optimale dans les applications de fluides vecteurs. Il peut solubiliser ou mettre en suspension une grande variété de matériaux fonctionnels avec des vitesses de séchage appropriées, ce qui contribue à un dépôt très efficace de lubrifiant ou autres matériaux, tout en offrant un potentiel de réchauffement climatique (GWP) plus de 30 fois plus faible que la chimie concurrente la plus proche utilisée aujourd'hui, selon DuPont.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Plateforme d’Innovation : Axel’One a ouvert ses portes aux collectivités

Plateforme d’Innovation : Axel’One a ouvert ses portes aux collectivités

Après avoir fêté son dixième anniversaire à la mi-année, la plateforme d’innovation chimie-environnement Axel’One a ouvert les portes d’un de ses trois sites, appelé Campus[…]

01/12/2021 | PanoramaInnovation
R&D : Mitsui Chemicals noue un partenariat en décarbonation

R&D : Mitsui Chemicals noue un partenariat en décarbonation

Matrix Pack, une entreprise transformée par la directive SUPD sur les plastiques à usage unique

Matrix Pack, une entreprise transformée par la directive SUPD sur les plastiques à usage unique

Le secteur chimique porte la formation au niveau supérieur avec le Cloud

Le secteur chimique porte la formation au niveau supérieur avec le Cloud

Plus d'articles