Nous suivre Info chimie

DuPont inaugure une ligne de production en France

A Origny-Sainte-Benoîte, Dinhill On

Sujets relatifs :

, ,
DuPont inaugure une ligne de production en France

L'inauguration de l'usine s'est faite en présence d'élus et des membres de la direction de Tereos et de DuPont.

© ©Tereos

Le chimiste américain a inauguré à Origny-Sainte-Benoîte (Aisne) une unité de bétaïne d'une capacité de 8 000 tonnes par an. Elle va lui permettre d'alimenter les marchés de l'alimentation animale et de la cosmétique.

Le groupe américain DuPont a inauguré son unité de production de bétaïne implantée à Origny-Sainte-Benoîte dans l'Aisne, un projet annoncé fin 2010 (CPH n°526). Ayant nécessité un investissement « de quelques dizaines de millions d'euros », cette unité possède une capacité de production de près de 8 000 tonnes par an. « Cette ligne de production est implantée sur le site de la plus importante distillerie de betterave à sucre de Tereos, qui produit plus de 100 000 tonnes de vinasse par an », indique Yves Belegaud, directeur général de Tereos France. Avant d'ajouter que « les deux sociétés ont signé un accord de collaboration d'une durée minimum de 15 ans ». La production de bétaïne est effectuée à partir de la vinasse de betterave, coproduit de distillation de la betterave en éthanol, selon un procédé associant une technologie chromatographique à des étapes d'évaporation et de filtration membranaires. « Cette unité représente un moyen de valorisation optimale des coproduits de distillerie de la betterave. La vinasse, une fois que la bétaïne en est retirée, est récupérée par Tereos », explique Yves Belegaud. La bétaïne produite peut servir aux marchés de l'alimentation animale (produit améliorant la santé intestinale du bétail), de la cosmétique et de l'hygiène personnelle (agent hydratant). Elle trouve aussi des applications plus industrielles, comme dans les produits de dégivrage utilisés notamment pour les pistes d'aéroports. DuPont, qui détient d'autres unités de bétaïne dans le monde, se revendique aujourd'hui le plus grand fournisseur mondial de ce produit pour les applications dans l'alimentation, la nutrition animale et les applications industrielles.

 

L'héritage de Danisco

 

La ligne de production d'Origny-Sainte-Benoîte, « la plus importante unité de production de bétaïne naturelle au monde à partir de vinasse de betterave », selon les deux partenaires, devrait employer 20 collaborateurs permanents de Tereos, ainsi qu'un salarié de DuPont. Démarré depuis le 17 avril dernier, le site de production fonctionnera 235 jours par an, 24 heures sur 24.

La construction de cette unité de production avait démarré en 2010, avant l'acquisition pour près de 7 milliards de dollars de Danisco par le groupe DuPont, finalisée en mai 2011 (CPH n°535 et 551). Depuis, les activités de la société danoise ont été intégrées à la division Industrial biosciences du groupe chimique américain, qui a réalisé des ventes de 705 millions de dollars (574 M€) en 2011. Sur l'ensemble de ses activités, DuPont a généré un chiffre d'affaires de 37,96 Mrds $ en 2011.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Chimie en France : Des résultats 2020 à la baisse, sauf pour l’emploi

Chimie en France : Des résultats 2020 à la baisse, sauf pour l’emploi

Avec près de 3 000 entreprises et plus de 168 000 salariés en France, la chimie a pu quasiment stabiliser ses effectifs totaux (production, recherche et sièges sociaux) en 2020. Et ce, malgré la crise[…]

25/06/2021 | PanoramaFrance-Chimie
Chimie mondiale : La Chine gagne du terrain sur l'Europe et les États-Unis

Chimie mondiale : La Chine gagne du terrain sur l'Europe et les États-Unis

[Édito] : Pari digital réussi pour le 18e Village de la Chimie

[Édito] : Pari digital réussi pour le 18e Village de la Chimie

France Relance : Douze chimistes portés par la 3e vague

France Relance : Douze chimistes portés par la 3e vague

Plus d'articles