Nous suivre Info chimie

DuPont lance un vaste plan d'expansion

J.C.

Sujets relatifs :

, ,

Un accord dans le dioxyde de chlore

Le groupe américain a signé un accord d'approvisionnement avec l'Italien Caffaro Brescia, opérateur d'une usine de chlorite de sodium en Italie. Selon DuPont, l'accord « garantit la production de l'usine pour les clients et les distributeurs de DuPont, étend la présence du groupe sur le marché du dioxyde de chlore et assure à long terme des approvisionnements fiables en chlorite de sodium aux clients de la région Europe, Moyen-Orient et Afrique, ainsi que du monde entier ». Le chlorite de sodium permet la production de dioxyde de chlore utilisé notamment comme substitut du chlore dans la désinfection de l'eau pour usage industriel et domestique.

Déjà leader mondial du marché du dioxyde de titane (TiO2), le géant américain vient d'annoncer un plan global d'augmentation de ses capacités. DuPont souhaite augmenter de 350 000 tonnes par an ses capacités mondiales ces trois prochaines années sur ses sites américains à DeLisle (Mississippi), Edge Moor (Delaware), et New Johnsonville (Tennessee), sur son site mexicain d'Altamira et celui de Kuan Yin, à Taïwan. Le plus important projet concerne le site de DuPont au Mexique. A Altamira, le groupe prévoit d'engager un  investissement de 500 millions de dollars (352 M€) pour construire une ligne additionnelle de TiO2 d'une capacité de 200 000 t/an. L'objectif est une mise en service à fin 2014. Les quatre autres sites verront leurs capacités améliorées bien plus légèrement, avec 150 000 t/an de capacités supplémentaires à se répartir. Par ailleurs, en Chine, DuPont attend toujours le feu vert du gouvernement chinois pour la construction de son site à Dongying, un projet en suspens depuis plusieurs années (CPH n°341). Le TiO2, qui dessert les marchés du papier, des plastiques, des peintures et des laminés, est une activité cruciale pour DuPont. Le groupe détiendrait le quart de la production mondiale de ce pigment blanc dont les approvisionnements actuels peinent à répondre à la demande. La business unit Titanium Technologies compte pour 44 % des ventes de la division Performance Chemicals, qui a généré l'an dernier 6,32 M$, soit 20 % des 31,5 Mrds $ de chiffre d'affaires total du chimiste américain. En raison notamment de la forte demande en TiO2 et de la hausse des prix en raison des pénuries, cette division a affiché la plus forte croissance parmi les segments de DuPont au 1er trimestre : +107 % en un an, à 394 M$. En comparaison, DuPont avait affiché au 1er  trimestre une croissance de 18 %, à 10 Mrds $.

 

%%HORSTEXTE:0%%

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Polyamide 6 : Lanxess recycle le verre

Polyamide 6 : Lanxess recycle le verre

  Le chimiste de spécialités Lanxess a présenté sa nouvelle gamme de produits Durethan Eco à partir de fibre de verre usagée. La société, dont l’objectif est de rendre les[…]

01/07/2020 | PolyamideChimie
Recyclage : Agilyx et TechnipFMC collaborent sur le polystyrène

Recyclage : Agilyx et TechnipFMC collaborent sur le polystyrène

Recyclage : BASF veut valoriser les matelas

Recyclage : BASF veut valoriser les matelas

Peroxydes organiques : Nouryon finalise son expansion au Brésil

Peroxydes organiques : Nouryon finalise son expansion au Brésil

Plus d'articles