Nous suivre Info chimie

DuPont Teijin Films dans le giron d'Indorama Ventures

J.C.

Sujets relatifs :

, ,

La coentreprise à parts égales entre l'Américain DowDuPont et le Japonais Teijin va passer sous la coupe du Thaïlandais Indorama Ventures. Ce dernier a annoncé, le 10 octobre, un accord pour l'acquisition de DuPont Teijin Films, présenté comme le numéro un mondial des films de polyéthylène téréphtalate bi-orienté (BOPET) et de polyéthylène naphtalate (PEN). L'opération, dont les termes financiers n'ont pas été détaillés, devrait être finalisée fin 2017 ou début 2018. Constitué en 2000, DuPont Teijin Films recense 2 375 salariés dans le monde et génère un chiffre d'affaires annuel de l'ordre de 600 millions de dollars. La coentreprise dispose de capacités combinées de 277 000 tonnes par an et exploite huit sites de production dans le monde. En Europe, elle produit à Dumfries, au Royaume-Uni et au Luxembourg, aux États-Unis à Richmond et Hopewell en Virginie, et en Chine à Ningbo et sur trois sites à Foshan via des coentreprises. Un centre de R&D est également implanté à Wilton, au Royaume-Uni.

Indorama indique que la croissance mondiale de la demande en BOPET devrait augmenter de 7 % en moyenne par an sur la période 2012-2022. Ces films de spécialités s'adressent aux marchés de l'industrie, de l'emballage, de l'automobile, de la photographie, ou encore de l'électronique. Le groupe thaïlandais précise aussi que cette acquisition lui permettrait d'améliorer son intégration sur la chaîne du polyéthylène téréphtalate. Indorama en profiterait aussi pour consolider ses productions de naphtalène dicarboxylate (NDC), un intermédiaire pour les films et polymères de performance qu'il revendique être le seul au monde à produire et dont il a hérité en reprenant le site américain de BP à Decatur, l'an dernier (CPH n°744). Indorama ventures dénombre aujourd'hui 15 000 salariés dans le monde, et a généré un chiffre d'affaires de 7,2 Mrds $ en 2016.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Polariseurs LCD : LG Chem conclut un accord avec Shanshan

Polariseurs LCD : LG Chem conclut un accord avec Shanshan

  Le groupe coréen LG Chem a annoncé la signature d’un contrat conditionnel avec la société chinoise Ningbo Shanshan. Cet accord porte sur la vente d’une partie de l’activité de[…]

Accident industriel : LG Polymers India sommé d’évacuer son stock de styrène

Accident industriel : LG Polymers India sommé d’évacuer son stock de styrène

Fuite de gaz sur le site de LG Polymers India

Fuite de gaz sur le site de LG Polymers India

Empreinte environnementale : Total vise la neutralité carbone pour 2050

Empreinte environnementale : Total vise la neutralité carbone pour 2050

Plus d'articles