Nous suivre Info chimie

Ealico facilite la mise en conformitédes équipements industriels

Par Dinhill On

Sujets relatifs :

, ,

La start-up a développé MyEalico, une plateforme logicielle permettant de mieux gérer la conformité des équipements industriels. Cette solution permet aux utilisateurs d'optimiser la gestion des installations en fonction des exigences et des évolutions réglementaires.

Transformer le centre de coût que représente la gestion des contraintes réglementaires en un atout de compétitivité. Cela peut paraître antinomique, mais c'est ce que propose la société Ealico spécialisée dans les nouvelles technologies au service de la maîtrise des risques. Basée à Cergy dans le Val d'Oise, la start-up a été fondée, suite à un constat relevé par deux des trois cofondateurs. Anthony Martinez, p-dg d'Ealico, se souvient : « Durant mon parcours dans la maîtrise des risques industriels, j'ai eu l'opportunité de passer trois années sur un site chimique. C'est alors que j'ai constaté la difficulté de la gestion de conformité industrielle, en raison d'une réglementation évoluant sans cesse. C'est alors qu'avec mon associé, Valentin Fournier, nous avons imaginé la possibilité de concevoir un outil pour assurer le suivi et la conformité des équipements ». Quelques années plus tard, la société, lancée sur le marché en 2016, emploie 10 salariés. « Nous collaborons aussi bien avec de grands groupes qu'avec des PME », indique Anthony Martinez.

Piloter la conformité en temps réel

La solution MyEalico a été développée pour suivre le parc d'équipements et faciliter la mise en place d'un plan d'entretien. Elle permet à l'utilisateur de déterminer la soumission des équipements aux différentes réglementations via un algorithme basé sur les caractéristiques techniques des installations, le process spécifique à l'industriel et les exigences réglementaires. « Nous avons développé cette solution pour accompagner les industriels à respecter à la fois les contraintes aux niveaux français mais également européen. Nous adressons notre plateforme MyEalico principalement aux exploitants d'installations ainsi qu'aux sous-traitants », précise Anthony Martinez. Avant de poursuivre : « En moyenne, l'usage de notre solution permet de gagner entre 20 et 30 % en coût et temps d'inspection pour un site industriel. La solution, mobile, permet également de bénéficier de la bonne information, au bon moment où que vous soyez ». MyEalico est un outil SaaS (Solution as a Service) accessible par Internet et qui détermine « l'état réglementaire » des installations. Il est désormais possible pour l'opérateur d'organiser les actions à mettre en place lors de l'inspection ou de la maintenance depuis un simple équipement mobile connecté (smartphone, tablette, etc.). En outre, cet outil se veut collaboratif, offrant la possibilité de communiquer, d'échanger et de partager des informations en temps réel : rapports d'inspection digitalisés, documents techniques sur les équipements, archives, etc. Cet accès aux informations peut être régi par un système d'administration limitant le partage de données sensibles. La solution MyEalico offre aussi une autre expérience utilisateur permettant à l'industriel de naviguer dans le double numérique de son usine pour récupérer la documentation directement dans l'univers virtuel.

 

Enrichir la plateforme et consolider l'activité

À ce jour, la solution est opérationnelle pour les réglementations des Équipements sous pression (ESP), liées au Plan de modernisation des installations industrielles (PMII) et au levage / manutention. Ealico prévoit très prochainement d'inclure d'autres fonctionnalités liées à des thématiques parmi lesquelles : l'électricité, les portes et portails, la climatisation, l'incendie, les ascenseurs ou encore les ICPE. De plus, les équipes d'Ealico accompagnent les utilisateurs par le biais de leur réseau d'experts, de prestations de conseil ou de formations sur les dernières réglementations en vigueur. « Nous avons revu, aujourd'hui, notre offre commerciale pour proposer aux industriels un taux de conformité de leurs sites de production », confie Anthony Martinez. Avant de continuer : « En matière de secteurs ciblés, notre volonté pour le moment est de nous concentrer sur l'industrie chimique, l'énergie et l'agroalimentaire ». Ealico compte dans un premier temps accompagner les sociétés de l'Hexagone. « Nous prévoyons d'atteindre deux millions d'euros de chiffre d'affaires d'ici à la fin 2019, et une centaine de sites équipés en chimie et en agroalimentaire. Nous envisageons également de porter notre effectif à une trentaine de collaborateurs », détaille Anthony Martinez. Le groupe Ealico compte également s'attaquer au marché européen à l'horizon 2020, en profitant notamment du phénomène de simplification réglementaire. Pour le développement de son activité à plus long terme, la société réfléchit à adapter sa solution MyEalico pour répondre aux exigences du marché mondial. « Notre vision est de maîtriser le présent pour aller vers un monde plus sûr », conclut Anthony Martinez. ?

LA SOCIÉTÉ EALICO EN BREF

Création en mars 2016 Siège à Cergy (Val d'Oise) Effectif actuel : 10 collaborateurs Chiffre d'affaires annuel envisagé d'ici à fin 2019 : 2 ME Effectif prévu à l'horizon fin 2019 : 24 à 30 collaborateurs Nombre de sites équipés à fin 2019 : 100 Secteurs ciblés : chimie, énergie, agroalimentaire

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Nanosive planche sur le futur des crèmes solaires

Nanosive planche sur le futur des crèmes solaires

Grâce à une technologie d'encapsulation d'actifs dans des polymères bioadhésifs, la start-up Nanosive entend mettre au point des écrans solaires plus sûrs et écoresponsables, utilisant moins[…]

17/12/2018 | ZoomInnovation
Appel à manifestation d'intérêt du Grenoble Chemical Park

Appel à manifestation d'intérêt du Grenoble Chemical Park

23 candidats présélectionnés pour la 3e édition de l'Appel des 30

23 candidats présélectionnés pour la 3e édition de l'Appel des 30

Chemstart'up construit pour accueillir Canoe

Chemstart'up construit pour accueillir Canoe

Plus d'articles