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Edito : Cap sur les carburants aéronautiques durables ?

Sylvie Latieule

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Edito : Cap sur les carburants aéronautiques durables ?

© Gilles ROLLE/REA

Est-ce pour un motif écologique ou économique qu’Élisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, vient de lancer une feuille de route sur les carburants aéronautiques durables ? Toujours est-il qu’il est prévu de substituer à court terme le kérosène fossile à hauteur de 2?% en 2025 puis de 5?% en 2030. Une mise en bouche pour un objectif de substitution de 50?% du kérosène à l’horizon 2050

Selon l’Association internationale du transport aérien (AITA), le secteur aéronautique a généré 859?millions de tonnes de CO2 en 2017. Cela représente 2?% des émissions mondiales et 12?% des émissions totales du secteur des transports. Or le trafic aérien devrait augmenter sensiblement dans les prochaines années. Une hausse de 4,3?% par an jusqu’en 2038, chiffre le constructeur Airbus. Le remplacement des jetfuels fossiles par des jetfuels durables paraît tout indiqué car il pourrait justement abaisser de 65?% d’ici à 2050 les émissions de CO2 de l’aéronautique.

Mais en France, cette feuille de route n’a pas pour seul objet d’enjoindre les compagnies ou les aéroports à se convertir aux jetfuels durables. La ministre lui a en effet associé un AMI ou appel à manifestation d’intérêt. Un outil dont l’objectif est bien d’identifier et soutenir «?tout projet d’investissement[…]

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