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Edito : L'Airbus de la batterie en phase de décollage

Sylvie Latieule

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Edito : L'Airbus de la batterie en phase de décollage

© BASF

Plus rien ne s'oppose à la construction d'une filière de production de batteries lithium-ion en Europe. La Commission a dit oui à un financement public de quelque 3,2 milliards d’euros apportés par sept Etats membres : l’Allemagne, la Belgique, la Finlande, la France, l’Italie, la Pologne et la Suède. La France pourrait financer jusqu’à 960 millions d’euros, devenant le deuxième contributeur derrière l’Allemagne autorisée à dépenser jusqu’à 1,25 Mrd €.

Le projet, qui vise donc à développer des batteries de nouvelle génération pour une mobilité électrique made in Europe, comptera 17 participants directs, principalement des acteurs industriels, tels que BASF, Solvay ou Nanocyl qui fabriquent des composants, le Belge Umicore qui est un acteur mondial des métaux ou BMW en tant qu’utilisateur de batteries. Ces participants directs collaboreront les uns avec les autres et avec plus de 70 partenaires externes, comme des PME et des organismes publics de recherche de toute l’Europe. Ce maillage devrait permettre de mobiliser 5 Mrds € supplémentaires en investissements privés pour porter à plus de 8 Mrds € le montant total du projet qui devrait prendre fin en 2031.

Nos chimistes, BASF et Solvay, se situent bien entendu au tout début de la[…]

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