Nous suivre Info chimie

Émissions en baisse de 4,5 % dans l'UE

J.C.

Sujets relatifs :

, ,

Les émissions de gaz à effet de serre (GES) continuent de diminuer dans l'UE, parmi les installations industrielles soumises au système d'échange de quotas d'émission (ETS ou SEQE). En 2014, les émissions vérifiées se sont élevées à 1 812 millions de tonnes équivalent CO2, ce qui représente une diminution de 4,5 % par rapport à 2013, rapporte la Commission européenne. L'an dernier, la baisse avait atteint 3 % sur un an. Le système ETS couvre plus de 11 000 centrales électriques et installations industrielles parmi les 28 États de l'UE ainsi qu'en Islande, Norvège et au Lichtenstein. Les chiffres sont considérés comme fiables puisque « moins de 1 % des installations ayant déclaré des émissions pour 2014 n'avaient pas restitué les quotas correspondant au total de leurs émissions à l'échéance fixée, à savoir le 30 avril 2015. Il s'agit généralement d'installations de petite taille, dont les émissions cumulées représentent moins de 0,5 % des émissions relevant du SEQE de l'UE », précise la Commission. « Les émissions continuent de diminuer, alors même que nos économies reprennent le chemin de la croissance, ce qui montre une fois de plus que croissance économique et lutte contre le changement climatique peuvent aller de pair », s'est réjoui Miguel Arias Cañete, le commissaire européen en charge de l'action pour le climat et l'énergie.

Le rapport indique également que l'excédent de quotas de CO2 a diminué en un an, passant de 2,1 à 2,07 milliards de quotas. 400 millions de quotas ont été retirés l'an dernier des volumes mis aux enchères dans le cadre de la mesure du gel des quotas (backloading, CPH n°661). Ce qui fait dire à la Commission que le gel des quotas permet de stabiliser l'excédent.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Restructuration : Clariant revoit son organisation

Restructuration : Clariant revoit son organisation

Le chimiste suisse Clariant a fait part de son intention d’adapter et recentrer son organisation après plusieurs désinvestissements. Cette opération aura pour conséquence la suppression d’un millier de[…]

25/11/2020 | RestructurationPanorama
Santé : Les bioplastiques répondent aux normes de sécurité

Santé : Les bioplastiques répondent aux normes de sécurité

Développement durable : Le Cefic planifie un ensemble d’indicateurs

Développement durable : Le Cefic planifie un ensemble d’indicateurs

Justice : Monsanto condamné dans le procès du Lasso

Justice : Monsanto condamné dans le procès du Lasso

Plus d'articles