Nous suivre Info chimie

En Europe, le secteur de la chlorochimie va se métamorphoser

J.C.

Sujets relatifs :

, ,

La 9e Conférence technologique de la Fédération européenne des producteurs de chlore/soude Euro Chlor, qui s'est tenue début avril à Madrid (Espagne), a dressé un rapport plutôt pessimiste pour le secteur en Europe, rapporte Chemical Week.

Les producteurs chlorochimiques et vinyliques en Europe sont pénalisés par les prix de l'énergie, les contraintes réglementaires et les surcapacités. Dans un secteur encore jugé trop morcelé, pour lequel la consolidation est en cours notamment avec le projet de la fusion des actifs d'Ineos et de Solvay, et soumis à la nécessité de convertir les électrolyses avant fin 2017 à une technologie à membrane, les fermetures d'unités semblent inévitables. Selon une étude d'IHS Chemical, il y aurait trop d'acteurs sur le marché européen du chlore/soude, dont 25 % des capacités de 12,4 millions de tonnes par an doivent encore procéder à la conversion de leurs électrolyses. Soit 3 Mt/an réparties sur 31 unités en Europe. Un tiers de ces capacités vétustes pourraient fermer avant 2018, selon IHS.

En Chine, le parc de production de chlore (38 Mt/an) serait plus moderne, puisque 90 % du total disposeraient déjà d'électrolyse à membrane, et que les 10 % restants convertiraient actuellement leurs technologies à diaphragme. Plus proche de l'Europe de l'ouest, et donc plus dangereux pour la concurrence sur le continent, la Russie monterait par ailleurs en puissance dans le domaine. Selon le producteur RusChlor, le pays passerait de capacités actuelles de chlore de 1 Mt/an à 2,7 Mt/an dans les prochaines années, rapporte encore Chemical Week.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Appel à manifestation d’intérêt : 10 projets retenus par Lyon Vallée de la chimie

Appel à manifestation d’intérêt : 10 projets retenus par Lyon Vallée de la chimie

La mission Lyon Vallée de la Chimie a officialisé le 2 mars 2021 le choix de 10 projets à son appel à manifestation d’intérêt « Les ateliers Cleantech » lancé en octobre 2020. Se[…]

Covid-19 : Solvay fait le bilan de son fonds de solidarité

Covid-19 : Solvay fait le bilan de son fonds de solidarité

Quatre start-up de chimie verte intègrent le FT120

Quatre start-up de chimie verte intègrent le FT120

Justice : Bayer poursuivi par ses actionnaires

Justice : Bayer poursuivi par ses actionnaires

Plus d'articles