Nous suivre Info chimie

En forme, Sika toujours contre Saint-Gobain

J.C.

Sujets relatifs :

, ,

Le spécialiste suisse des produits pour la construction a confirmé ses résultats 2015, entrevus dès janvier . Sika a publié un chiffre d'affaires de 5,49 milliards de francs suisses (5,07 Mrds €), en retrait de 1,5 % sur un an mais en progression de 6,2% à taux de change constants. Le chimiste affiche aussi un résultat d'exploitation de 673,3 M CHF, en croissance de 6,3 %, et un résultat net de 465,1 M CHF, en progression de 5,4 %, chiffres qu'il qualifie de records. Comme indiqué début janvier, et sans changement notable de chiffrage, toutes les régions du monde sont contributrices à l'accroissement des performances, tout comme les opérations de croissance organique ou externe. Le groupe se montre également confiant pour 2016. D'autant que six à huit unités supplémentaires devraient démarrer et que trois à quatre nouvelles filiales à l'étranger devraient ouvrir au cours de cette année.

Evidemment, Sika a profité de la présentation de ses résultats pour à nouveau s'opposer au projet de prise de contrôle par Saint-Gobain : « Aux côtés de ses actionnaires privés, le comité de direction de Sika, le management du groupe, 160 senior managers et représentants du personnel continuent d'être opposés à l'offre hostile de Saint-Gobain, convaincus qu'elle risque fondamentalement de mettre en péril la success story de Sika ».

De son coté, le groupe français ne baisse toujours pas les bras. Dans le cadre de la présentation de son propre bilan annuel, Saint-Gobain a réaffirmé ses intentions de prendre le contrôle du chimiste suisse. « Alors que l'année 2015 a vu les autorités de la concurrence autoriser sans conditions la transaction, ainsi que de multiples décisions de justice favorables à la réalisation de la transaction, le dernier élément bloquant reste la limitation des droits des votes de la holding SWH, sur laquelle une décision de première instance du tribunal de Zug est attendue à l'été 2016 », précise ainsi le groupe français.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Recyclage : l’APHP veut traiter les masques anti-Covid-19

Recyclage : l’APHP veut traiter les masques anti-Covid-19

Les hôpitaux de l’AP-HP (assistance publique hôpitaux de Paris) Saint-Antoine, Necker-Enfants malades et Rothschild ont décidé de trouver une solution pour recycler les masques chirurgicaux. En effet,[…]

11/05/2021 | RecyclageActualités
Résultats : Un bon premier trimestre 2021 pour DSM

Résultats : Un bon premier trimestre 2021 pour DSM

Résultats : Arkema sur une bonne lancée pour son premier trimestre

Résultats : Arkema sur une bonne lancée pour son premier trimestre

Résultats : Solvay en baisse au premier trimestre

Résultats : Solvay en baisse au premier trimestre

Plus d'articles