
© Sylvain Renard
Consécration pour le site de production de chimie fine pharmaceutique de Villeneuve-la-Garenne (92) du groupe Seqens. Le Président Emmanuel Macron et son ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, Bruno Lemaire, sont venus inaugurer, le vendredi 28 août, le dernier investissement mis en œuvre sur place, aboutissement du projet UPP30. Il s’agit d’une unité de production de principes actifs hautement actifs high potent ou HPAPI, d’un montant de 30 millions d'euros.
Elle produira dans un premier temps l’œstrogène estétrol pour le compte du laboratoire pharmaceutique belge Mithra, principe actif de sa pilule Estelle, encore en phase III, mais qui devrait recevoir son autorisation de mise sur le marché l’année prochaine. Cette nouvelle unité a une capacité de production annoncée entre 10 et 12 tonnes par an.
Fondé en 1893 pour produire des sels de quinine contre la malaria, le site de Villeneuve-la-Garenne est, dit-on, l’un des plus anciens sites de principes actifs au monde. Dans son histoire récente, il a été marqué par une autre molécule, le Lovenox (enoxaparine) de Sanofi, dont il fabrique encore un intermédiaire. D’ailleurs, c’est auprès d’Aventis, un des piliers de l’actuel Sanofi, que PCAS avait racheté ce site en 2004, avec dans la corbeille un accord de production qui a été régulièrement reconduit au[…]
Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS
Déjà abonné ?
Pas encore abonné ?