Nous suivre Info chimie

Encres de sécurité : Sicpa reprend les pigments à cristaux liquides de Wacker

Sujets relatifs :

,
Le Suisse Sicpa vient d'annoncer la reprise auprès de Wacker de l'activité Pigments à cristaux liquides de ce dernier, pour un montant non précisé.
Sicpa acquiert ainsi les marques Helicone et Polarshift, les installations de production, la propriété intellectuelle et le savoir-faire sur ces pigments à effets, qui sont principalement utilisés dans le marquage de sécurité - l'une des activités clés du groupe suisse - ainsi que dans des applications décoratives et industrielles. Environ 13 employés seront intégrés à Sicpa, tandis que les installations de production seront maintenues à Burghausen (Allemagne). Wacker se défait ainsi d'une gamme que Christoph von Plotho, directeur de la division Silicones de Wacker, juge « périphérique », malgré « le large éventail d'applications développées pour ces produits », notamment pour le marquage antivol des véhicules (auto et deux-roues) et des téléphones portables. Rappelons que Sicpa avait déjà repris fin 2002 les activités Encres de sécurité de l'Américain Flint Ink ( CPH n°190 ), et qu'il avait signé l'an dernier un contrat avec le Japonais Itochu, faisant de ce dernier le fournisseur des services anti-contrefaçon de Sicpa dans l'archipel. Avant de devenir, en septembre 2004, le distributeur des encres à effets Datalase de Sherwood Technology. Sicpa, qui a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires d'un milliard de francs suisses (651 M), est actuellement le leader mondial des encres pour billets de banques: il fournit près de 85 % du marché et travaille sur la plupart des monnaies mondiales: dollar, euro, franc suisse, yuan renmimbi chinois… Selon l'Américain Chelix, autre acteur du secteur des encres à cristaux liquides, le marché des pigments à effets devrait enregistrer une croissance annuelle moyenne de 25 % entre 2000 et 2007, pour atteindre à cet horizon 320 t/an. Les applications de marquage de sécurité (billets de banque, sécurisation de documents, protection de produits contre la contrefaçon) représenteront alors 62 % du marché, contre 48 % pour les applications décoratives et industrielles. Dans ce dernier segment, les usages les plus importants seront les peintures automobiles (15 %) et les produits de consommation (15 %), devant les cosmétiques et les encres de spécialités (3,12 % chacun).

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

L'Allemand Bayer a annoncé son intention de renforcer significativement ses positions en Asie dans le domaine des matériaux, l'un des trois piliers du groupe avec la pharmacie et l'agrochimie. D'ici à 2016, 1 milliard d'euros supplémentaire va[…]

Rhodia démarre une usine en Chine

Rhodia démarre une usine en Chine

Plus d'articles