Nous suivre Info chimie

Endress+Hauser veut surfer sur l'IIoT et l'analytique

Sujets relatifs :

,
Endress+Hauser veut surfer sur l'IIoT et l'analytique

Le site Endress+Hauser de Saint-Priest.

© Endress+Hauser

A l’occasion de sa conférence annuelle Top News, Endress+Hauser a présenté ses dernières nouveautés et sa stratégie de développement, marquées notamment par une plus grande intégration de l’IIoT et la progression de la mesure analytique.

Endress+Hauser donnait rendez-vous, le 6 juin dernier, sur son site flambant neuf de Saint-Priest (Rhône), pour faire le point sur ses nouveautés et sur la stratégie du groupe, spécialiste de la mesure industrielle. Le bâtiment, inauguré en 2017,  fait office de vitrine pour les solutions de mesures de flux d’énergie. Il dispose ainsi d’un système de surveillance de l’environnement en temps réel pour optimiser la performance énergétique de ses flux d’airs et d’eau. Au delà de ces équipements connectés, l’équipementier suisse s’inscrit dans la tendance de la digitalisation observée dans l’industrie. Marianne Hatterer, product manager IIoT, assure la démonstration dans un des espaces du site de Saint-Priest, à quelques mètres des paillasses dédiées à la formation des clients. La possibilité de créer un jumeau numérique de l’instrument installé est ainsi mise en avant. Pour cela, Endress+Hauser offre plusieurs solutions : créer manuellement la carte d’identité de l’instrument en spécifiant différents paramètres. Une autre solution passe par la passerelle edge device qui crée une liste des différents équipements en scannant le bus de terrain et les enregistre dans Endress+Hauser Analytics. « On va pouvoir scanner et récupérer un jumeau numérique de toute l’installation, cela prend de quelques minutes à quelques heures selon la taille de l’installation », souligne Marianne Hatterer. Une solution qui donne une vue d’ensemble de la base installée, en détaillant par exemple la liste des équipements placés sur la ligne, etc. A l’avenir, tous les certificats du matériel pourraient être aussi récupérés. « Le jumeau numérique constitue la première pierre, viendront ensuite les alarmes puis le statut de l’équipement et la prédiction des étalonnages qui permettra au client de ne pas avoir à gérer manuellement sa liste d’équipements », détaille Marianne Hatterer. Endress+Hauser a regroupé ses activités pour IIoT dans une filiale à Freiburg (Allemagne) où il développe notamment des solutions cloud personnalisées utilisant des données spécifiques des process de production. L’équipementier souligne ainsi sa volonté d’aller vers l’exploitation de données des capteurs jusque-là inutilisée et d’accompagner les industriels vers la maintenance prédictive.

Développer les équipements de spectroscopie

Autre tendance forte que le groupe souhaite développer, l’analyse qualitative via son projet European advanced analytics, symbolisé par l’intégration progressive des équipes de SpectraSensors et de Kaiser Optical Systems. Ces deux entreprises, rachetées ces dernières années par Endress+Hauser, sont spécialisées respectivement dans l’analyse de gaz par spectroscopie laser (TDLAS) et dans la fabrication d’équipements pour spectroscopie Raman. Les équipes France de Kaiser Optical Systems ont déjà intégré le site de Saint-Priest pour développer de nouvelles solutions visant à élargir la gamme sur ce secteur. Le groupe prévoit également l’extension de son site par un nouveau bâtiment de 1300 m2 pour y intégrer, à l’échéance 2019, les équipes de SpectraSensors France et faire du site de Saint-Priest le fer de lance de son offre en équipements d’analyse pour la France et l’Europe. De quoi entretenir des résultats au vert pour le groupe. L’année 2017 aura été exceptionnelle pour la filiale Endress+Hauser France qui a affiché une croissance de 9,1% de son chiffre d’affaires.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Tête de pompe pour hautes pressions

Tête de pompe pour hautes pressions

La société Lewa commercialise son modèle KMC-L, une tête de pompe à piston forgée en une seule pièce. Par conséquent, elle est exceptionnellement robuste et ne comporte que peu de surfaces[…]

01/03/2019 | PompesPOMPES
Préamplificateur pour débitmètres à engrenages

Préamplificateur pour débitmètres à engrenages

Filtre-presse à poutre haute

Filtre-presse à poutre haute

Injecteur pour trieur mécanique

Injecteur pour trieur mécanique

Plus d'articles