Nous suivre Info chimie

Energie/climat : l'UE dévoile ses objectifs pour 2030

A.F.

Sujets relatifs :

, ,

La Commission européenne a publié le 22 janvier les grands axes de la politique énergie-climat en Europe pour 2030. Celle-ci succédera au cadre en vigueur jusqu'en 2020.

 La Commission a notamment proposé aux États membres de réduire d'ici 2030 de 40 % les émissions de gaz à effet de serre par rapport au niveau de 1990. L'objectif actuel porte sur la baisse de 20 % des émissions d'ici à 2020.

La réduction annuelle du plafond des émissions des secteurs couverts par le système d'échanges de quotas d'émissions (ETS ou SEQE) serait portée de 1,74 % aujourd'hui à 2,2 % après 2020. Par ailleurs, les émissions des secteurs non couverts par le SEQE devraient être réduites de 30 % par rapport au niveau de 2005.

En outre, un objectif contraignant fixant à au moins 27 % la part des énergies renouvelables en 2030 pour l'ensemble a été soumis. « Toutefois, il ne serait pas traduit en objectifs nationaux par la législation de l'UE, laissant ainsi aux États membres une certaine souplesse pour transformer le système énergétique d'une manière qui soit adaptée aux préférences et aux spécificités nationales », précise la Commission.

Elle prévoit également d'établir une réserve de stabilité du marché au début de la prochaine période d'échange de quotas d'émission du SEQE en 2021. Ce qui permettrait de remédier au problème des excédents de quotas d'émission et « d'améliorer la résilience du système aux chocs importants en adaptant automatiquement le volume de quotas à mettre aux enchères ».

Bruxelles a également abordé la question des gaz de schiste et laisse aux États la liberté d'exploiter ou non ces ressources. L'ensemble de ces recommandations de la Commission sera discuté lors du Sommet européen les 20 et 21 mars à Bruxelles.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

European Plasticisers s’investit dans le recyclage du PVC

European Plasticisers s’investit dans le recyclage du PVC

European Plasticisers, l’organisation regroupant les producteurs de plastifiants européens, organisait le 26 et 27 novembre plusieurs visites d’usines afin de présenter ses engagements en faveur du recyclage et rappeler[…]

Lubrizol : Le groupe veut agir en bon voisin

Lubrizol : Le groupe veut agir en bon voisin

L’OGCI met en place des programmes CCUS

L’OGCI met en place des programmes CCUS

Des produits domestiques interdits à la vente en libre-service ?

Des produits domestiques interdits à la vente en libre-service ?

Plus d'articles