Nous suivre Info chimie

Enterprise Products construira une unité d'isobutylène au Texas

J.C.

Le groupe gazier et pétrochimique américain prévoit de construire une unité de déshydrogénation d'isobutane sur son complexe de Mont Belvieu, au Texas (États-Unis). Cette unité devrait disposer de capacités de 425 000 tonnes par an pour la production d'isobutylène. Le démarrage est envisagé pour le quatrième trimestre 2019. Enterprise Products n'a pas dévoilé la partie financière du projet, se limitant à expliquer qu'il a le soutien de plusieurs clients contractualisés à long terme. Le but de cette future unité est de pouvoir utiliser de l'isobutylène en tant que matière première pour des unités actuelles de pétrochimie et de spécialités pour l'augmentation d'indice d'octane sur le complexe. Des unités qui sont actuellement sous-utilisées, explique le groupe. Le projet permettra « d'étendre notre chaîne de valeur du butane et de permettre la pleine utilisation de nos unités existantes de production d'oléfines », commente A.J. Teague, le p-dg du groupe. Cela devrait augmenter la production d'Enterprise en isobutylène, à la fois de haute pureté et de faible pureté. Des produits qui trouvent des applications dans les domaines des lubrifiants, des caoutchoucs, des alkylats pour les mélanges d'essence, ou encore le MTBE.

Le projet se veut également une réponse au changement drastique qui s'opère aux États-Unis depuis la révolution des gaz de schiste et l'abondance de l'éthane comme matière première pétrochimique. Une charge plus légère que le propane ou le butane, désormais privilégiée pour les raffineries et les vapocraqueurs. Enterprise se préoccupe de ce changement depuis plusieurs années. Le groupe avait lancé un projet de construction d'une unité de déshydrogénation de propane dès 2012 (CPH n°598). Unité qui devrait être mise en service au deuxième trimestre 2017.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Polariseurs LCD : LG Chem conclut un accord avec Shanshan

Polariseurs LCD : LG Chem conclut un accord avec Shanshan

  Le groupe coréen LG Chem a annoncé la signature d’un contrat conditionnel avec la société chinoise Ningbo Shanshan. Cet accord porte sur la vente d’une partie de l’activité de[…]

Accident industriel : LG Polymers India sommé d’évacuer son stock de styrène

Accident industriel : LG Polymers India sommé d’évacuer son stock de styrène

Fuite de gaz sur le site de LG Polymers India

Fuite de gaz sur le site de LG Polymers India

Empreinte environnementale : Total vise la neutralité carbone pour 2050

Empreinte environnementale : Total vise la neutralité carbone pour 2050

Plus d'articles