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Environnement/Les lessiviers se mettent au vert

Suite à la recommandation de la Commission du 22 juillet 1998 relative au "Code de bonne pratique environnementale" dans le secteur des détergents textiles ménagers (voir Chimie Hebdo N° 15 du 7/09/98, p.23) les professionnels de le détergence réunis au niveau international au sein de l'A.I.S.E. (Association Internationale de la Savonnerie, de la Détergence et des Produits d'Entretien) et au niveau national dans l'A.I.S.D. (Association des Industries des Savons et détergents) lancent en France une grande campagne de Bonnes Pratiques Environnementales. Elle s'inscrit dans une série d'engagements souscrits par l'ensemble de la profession ayant pour objectifs d'ici à 2002 et en prenant comme base les chiffres de 1996 : de réduire de 5% la consommation d'énergie dans le cycle de lavage, de 10% par habitant la consommation de lessives, de 10% la consommation des emballages correspondants et de 10% la consommation, toujours par habitant, des ingrédients organiques faiblement biodégradables utilisés dans les lessives. Des objectifs ambitieux, sachant qu'en France la consommation totale de lessives a augmenté l'an dernier de 4% à 708000tonnes, essentiellement du fait de l'échec des lessives en poudres compactes dont la part de marché a continué de baisser (de 13 à 11% du total), alors qu'elle avait atteint 17% en 1993. Par ailleurs le marché des lessives liquides stagne à 6% pour les concentrés et à 15-16% pour les standard. Ce phénomène s'expliquant par la pratique des prix d'appel dans la grande distribution sur les poudres standard (67% de part de marché) et par la tendance au surdosage des lessives compactes qui se traduit par un surcoût dissuasif pour le consommateur. Pour atteindre ses objectifs, la profession dans son ensemble (c'est à dire les 4 grands lessiviers P&G, Lever, Colgate Palmolive et Henkel, ainsi que les quelques indépendants travaillant essentiellement pour les marques de distributeurs) vont participer à une campagne de sensibilisation du public sous un logo commun. En ce qui concerne les produits on verra apparaître sur les rayons de nouveaux paquets de lessives classiques qui se substitueront progressivement aux anciens et dont le contenu sera, à efficacité et nombre de doses égaux (une indication qui sera portée sur chaque paquet), de 10% inférieur en poids. Plus généralement les doses seront clairement indiquées ce qui devrait éviter le surdosage. Des conseils d'utilisation seront également fournis aux consommateurs. A ces initiatives communes, chaque marque pourra ajouter les siennes propres. Enfin, l'apparition des lessives en pastilles s'inscrit évidemment dans cette démarche, même si leur part de marché, environ 1%, reste encore marginale. Les enjeux économique et écologique de cette action sont considérables. Pour les 18 pays engagés dans le programme, ils représentent une économie annuelle moyenne de 320000tonnes de lessives, de 23000tonnes d'emballages, une réduction de 10000tonnes d'ingrédients faiblement biodégradables (essentiellement des polymères séquestrants qui devront être remplacés par des produits plus biodégradables) et une économie d'énergie équivalente à la consommation totale de 340000 foyers.

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