Nous suivre Info chimie

Eramet, BASF et SUEZ collaborent pour le recyclage des batteries lithium-ion,

Sylvie Latieule
Eramet, BASF et SUEZ collaborent pour le recyclage des batteries lithium-ion,

© BASF

 

Le projet ReLieVe (Recycling Li-ion batteries for electric Vehicle), développé par Eramet, BASF et Suez va recevoir un financement substantiel de 4,7 millions d’euros de la part de l’EIT Raw Materials, un organisme fondé et financé par l’Union européenne, et des trois partenaires. L’objectif du projet est de développer un procédé innovant, dit en boucle fermée, de recyclage des batteries lithium-ion utilisées dans les véhicules électriques, et permettre ainsi la production de nouvelles batteries lithium-ion en Europe.

Le projet ReLieVe développera à grande échelle ce procédé innovant à partir de janvier 2020 et pour une durée de deux ans. Il aura également pour objectif de structurer un secteur industriel intégré, de la collecte et du démantèlement des batteries en fin de vie, au recyclage des éléments qu’elles contiennent, jusqu’à la fabrication de nouveaux matériaux d’électrodes.

La collaboration des trois partenaires sur l’ensemble de la chaine de valeur favorise ainsi une approche efficace et intégrée. Chaque entreprise est en effet leader dans son secteur d’activité et idéalement placée sur cette chaine de valeur : Suez pour la collecte et le démantèlement des batteries en fin de vie, Eramet pour le développement du procédé de recyclage et enfin BASF pour la fabrication des matériaux actifs de cathodes.

Le projet recevra également le support des équipes de recherche de Chimie ParisTech et de la Norwegian University of Science and Technology, ainsi que de la filière automobile, représentée au sein du comité consultatif du projet.

L’EIT Raw Materials, l’organisme co-financeur de ce projet, a été créé par le European Institute of Innovation and Technology (EIT), un organisme de l’Union européenne. L’EIT Raw Materials est le plus grand consortium du secteur des matières premières au monde. Sa mission est de favoriser la compétitivité durable du secteur européen des mines, métaux et matériaux tout au long de la chaine de valeur des matières premières, en stimulant l’innovation, l’éducation et l’entreprenariat.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Arkema s’engage dans le recyclage des polymères

Arkema s’engage dans le recyclage des polymères

Dans le cadre de son partenariat avec Agiplast, Arkema a annoncé un nouveau programme de recyclage des polyamides et des fluoropolymères PVDF haute performance.  Ce programme représente « un cycle vertueux[…]

17/10/2019 | SpécialitésRecyclage
Arkema cède son activité Polyoléfines fonctionnelles

Arkema cède son activité Polyoléfines fonctionnelles

Polymères fluorés : Arkema augmente sa production en Chine

Polymères fluorés : Arkema augmente sa production en Chine

TPE : Trinseo investit dans un pilote à Taïwan

TPE : Trinseo investit dans un pilote à Taïwan

Plus d'articles