Nous suivre Info chimie

Ethanol cellulosique : Clariant et Pertamina analysent la faisabilité

Françoise de Vaugelas

Sujets relatifs :

, ,
Ethanol cellulosique : Clariant et Pertamina analysent la faisabilité

© Clariant

Le chimiste suisse de spécialités Clariant et Pertamina, société gazière et pétrolière indonésienne, étudient la faisabilité d’une unité de production d’éthanol cellulosique. Ce partenariat, initié en 2018, cherche à déterminer si la technologie du Suisse Sunliquid permet de transformer des biomasses régionales en biocarburant de deuxième génération. En effet, l’Indonésie dispose d’un vaste potentiel de biomasse inexploité, allant des grappes de fruits « vides » aux feuilles de palmiers. Actuellement, ces coproduits sont brûlés, engendrant une forte pollution de l’air. Les tests réalisés depuis 2018 ont montré la possibilité de transformer cette matière première en éthanol cellulosique tout en obtenant un bon rendement de conversion.

« Les excellents résultats démontrent une fois de plus la flexibilité et l’efficacité de notre plateforme technologique Sunliquid pour différentes matières premières lignocellulosiques », a déclaré Christian Librera, vice-président de Clariant et responsable de la branche d’activité Biocarburants et dérivés. Pour rappel, Clariant a notamment produit de l’éthanol cellulosique à partir de miscanthus en 2019.

Le gouvernement indonésien a introduit, en 2015, des objectifs nationaux en matière de biocarburants. Ce mandat vise une teneur en bioéthanol de 10 % en tant qu’additif d’essence (E10) pour les transports dans le cadre de l’obligation de service du secteur non public (OSP). La demande en éthanol devrait donc connaître une forte augmentation dans les années à venir. La réalisation de projets de biocarburants avancés à l’échelle commerciale se basant sur des technologies telles que celle de Sunliquid permettrait de répondre à cette demande.

De plus, cela aiderait le pays à devenir plus indépendant vis-à-vis des importations de combustibles fossiles et à garantir son approvisionnement énergétique national. « Alors que d’autres sociétés pétrolières internationales commencent à naviguer dans la transition énergétique, Pertamina s’est engagée à jouer son rôle en favorisant le développement d’énergie propre pour réduire les émissions mondiales de carbone », a commenté Andianto Hidayat, vice-président de la recherche et de l’innovation technologique chez Pertamina. Avant d’ajouter : « Nous renforçons notre portefeuille d’activités en produisant du carburant vert, tel que du biodiesel, du carburant d’aviation vert et du bioéthanol en utilisant des résidus de palme qui sont abondants en Indonésie. »

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Éthanol cellulosique : Clariant termine sa première unité Sunliquid

Éthanol cellulosique : Clariant termine sa première unité Sunliquid

Le 15 octobre 2021, le chimiste suisse de spécialités Clariant a annoncé la fin de la construction de son unité de production d’éthanol cellulosique à Podari (Roumanie). Il s’agit de la[…]

Extraction enzymatique : La technologie de Biolie s’exporte aux Antilles

Extraction enzymatique : La technologie de Biolie s’exporte aux Antilles

Polémique autour du site d’UPM de Chapelle Darblay

Polémique autour du site d’UPM de Chapelle Darblay

Polyamides 11 : Arkema relève à 450 M€ son investissement en Asie

Polyamides 11 : Arkema relève à 450 M€ son investissement en Asie

Plus d'articles