Nous suivre Info chimie

abonné

Innovation

Evertree invente la colle à panneaux de bois sans formol

Sylvie Latieule

Sujets relatifs :

, ,
Evertree invente la colle à panneaux de bois sans formol

© Patrick SORDOILLET

Installée dans les locaux de la SAS Pivert à Compiègne, la société Evertree développe des résines 100 % biosourcées, à base de tourteaux de colza ou de tournesol, pour remplacer les résines urée/formaldéhyde dans l’industrie du bois. Une innovation de nature à améliorer sensiblement les performances environnementales des industriels de l’ameublement et de l’aménagement intérieur.

Pari réussi pour la jeune société innovante Evertree. En seulement cinq années d’existence, elle a réussi à développer Green Ultimate, la première solution adhésive qui offre une alternative écologique efficace aux colles classiques de type urée/formaldéhyde, utilisées dans les panneaux de bois (OSB, MDF/HDF et panneaux de particules). Résultat : les émissions de formaldéhyde des panneaux fabriqués avec la solution Green Ultimate sont identiques à celles du bois naturel, soit 10 fois inférieures à la norme européenne (E1). Quant à l’adhésif lui-même, qui est biosourcé, il permet de réduire de 60 % l’impact carbone par rapport à l’utilisation d’une résine de synthèse.

La technologie utilisée, découverte au départ par des chercheurs américains mais développée en France,  exploite des propriétés inhérentes aux tourteaux de colza ou de tournesol, riches en polysaccharides mais aussi en protéines, qui leur confèrent des propriétés émulsifiantes, gélifiantes et cette capacité à polymériser. Ces tourteaux sont des coproduits de la trituration des graines de colza ou de tournesol, fournies par des filiales d’Avril, qui entrent dans la production d’huiles alimentaires (Lesieur) ou de biocarburants (Saipol). Ils sont broyés et additivés selon un mode de production éco-responsable, sans utilisation de formaldéhyde ni d’isocyanates. Depuis 2016, le développement et l’industrialisation sont conduits dans les locaux de la SAS Pivert, près de Compiègne, et dans un centre de recherche applicative au nord de Philadelphie (États-Unis), pour le marché américain. Au total, la société emploie 24 personnes.

Transition en douceur vers le biosourcé

Avant de lancer Green Ultimate, Evertree avait mis au point Green Boost, un premier additif végétal à base de colza, fabriqué selon la même technologie. Il est ajouté à hauteur de 20 % dans les résines conventionnelles nécessaires à la fabrication de panneaux pour commencer à réduire leur empreinte carbone et leurs émissions de COV et permettre une transition en douceur vers le biosourcé. « Notre premier produit Green Boost a été commercialisé en 2019. Il permet de réduire de 20 % l’utilisation de résines conventionnelles. Les premières applications ont vu le jour dans les panneaux structurels de type OSB, utilisés dans la construction aux États-Unis », ajoute Nicolas Masson,[…]

Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Nous vous recommandons

Éthanol cellulosique : Clariant termine sa première unité Sunliquid

Éthanol cellulosique : Clariant termine sa première unité Sunliquid

Le 15 octobre 2021, le chimiste suisse de spécialités Clariant a annoncé la fin de la construction de son unité de production d’éthanol cellulosique à Podari (Roumanie). Il s’agit de la[…]

Extraction enzymatique : La technologie de Biolie s’exporte aux Antilles

Extraction enzymatique : La technologie de Biolie s’exporte aux Antilles

Polémique autour du site d’UPM de Chapelle Darblay

Polémique autour du site d’UPM de Chapelle Darblay

Polyamides 11 : Arkema relève à 450 M€ son investissement en Asie

Polyamides 11 : Arkema relève à 450 M€ son investissement en Asie

Plus d'articles