Nous suivre Info chimie

Evonik étend ses capacités à Marl

A.F.

Sujets relatifs :

, ,

Le chimiste allemand muscle son site de Marl, en Allemagne. Il a augmenté de 5 000 tonnes par an ses capacités de polyamide 12 dans cette usine. Ni les capacités, ni le montant des investissements n'ont été communiqués. Ce projet d'extension avait été annoncé fin 2011. Il faisait suite à un accroissement des volumes de laurolactame, le monomère du polyamide 12, sur ce même site en 2010. Initialement, l'augmentation des capacités de polyamide 12 à Marl aurait dû être effective fin 2012. Mais les productions de polyamide avaient été mises en stand-by à Marl en mars 2012, suite à l'explosion en mars d'une unité de cyclododécatriène (CDT), une matière première du laurolactame. Cet accident avait entraîné la mort de deux salariés. L'usine a été remise en service en novembre 2012.

La hausse des volumes à Marl permettra à Evonik d'augmenter sa production de poudres à base de polyamide 12 de la marque Vestosint. Depuis quelques années, Evonik travaille sur le développement d'un procédé de production de polyamide 12 ne nécessitant pas de butadiène ni de cyclododécatriène (CDT), qui sont des matières premières essentielles du laurolactame. Il travaille notamment sur la production d'acide-amino laurique à partir d'huile de palme. Cet amino acide offre une alternative biosourcée au laurolactame, qui est, lui, un amino acide d'origine fossile. Le groupe exploite depuis un an une unité pilote qui fabrique cet acide-amino laurique biosourcé à Slovenska Lupca, en Slovaquie. Les produits à base de polyamide 12 sont utilisés dans le secteur de l'automobile, du sport, de la production de pétrole et du photovoltaïque.

Evonik modifie sa structure organisationnelle

Le conseil d'administration du groupe allemand a récemment présenté un plan de réorganisation structurelle. Evonik souhaite désormais fonctionner sous la forme d'une holding. Ce projet concernerait plus particulièrement trois segments opérationnels : Consumer, Health et Nutrition, Resource Efficiency et Specialty Materials. Ces derniers deviendraient trois entités juridiques, fonctionnant en tant que sociétés à responsabilité limitée. Evonik apportera plus de détails sur ce projet au cours de l'année.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Tensions sur les approvisionnements : l’État mobilisé

Tensions sur les approvisionnements : l’État mobilisé

Suite à une réunion, le 14 avril 2021, avec les représentants des six filières les plus touchées par la crise d'approvisionnement de composants et de matières premières, la ministre[…]

15/04/2021 | France Relance
Polariseurs LCD : LG Chem conclut un accord avec Shanshan

Polariseurs LCD : LG Chem conclut un accord avec Shanshan

Accident industriel : LG Polymers India sommé d’évacuer son stock de styrène

Accident industriel : LG Polymers India sommé d’évacuer son stock de styrène

Fuite de gaz sur le site de LG Polymers India

Fuite de gaz sur le site de LG Polymers India

Plus d'articles