Nous suivre Info chimie

J.C.

Sujets relatifs :

, ,

Evonik a généré 14,5 Mrds € de chiffre d'affaires en 2011.

© Evonik

La page se tourne. Huit mois après l'explosion de l'unité de cyclododécatriène (CDT) et le violent incendie survenus le 31 mars 2012 sur son site allemand de Marl, Evonik peut reprendre ses productions. Le chimiste allemand a annoncé avoir reçu en novembre le feu vert du gouvernement du district de Münster pour cette reprise, et que tous les systèmes de production de l'unité avaient été remis en service fin novembre. La production devrait reprendre ces prochains jours. Le redémarrage de la production de CDT, matière première essentielle au lactame, le monomère du polyamide 12, permettra aussi à Evonik de reprendre ses productions de ce polymère, avec des premières livraisons attendues en janvier prochain. Ce qui est de bon augure pour d'autres producteurs de polya- mide 12, à commencer par le Français Arkema, client d'Evonik pour son CDT, après plusieurs mois de tension sur ce marché stratégique, notamment pour les applications du polyamide 12 dans l'automobile. Le redémarrage de l'unité, initialement prévu pour ce quatrième trimestre était particulièrement attendu.

Concernant la catastrophe, qui avait causé la mort de deux salariés d'Evonik, le groupe allemand a précisé que l'enquête n'était pas encore close. Les premiers rapports font état qu'un surdosage de catalyseur pourrait être à l'origine du drame. Evonik a annoncé, sans les détailler, que des mesures supplémentaires de sécurité ont été ajoutées sur l'unité de CDT aujourd'hui restaurée.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Bayer ne détient plus que 6,8 % de Covestro

Bayer ne détient plus que 6,8 % de Covestro

La part du géant allemand dans son ancienne division CropScience se réduit comme peau de chagrin. Bayer a annoncé, le 4 mai, avoir procédé à la vente, le 3 mai au soir et uniquement à des[…]

Horizon dégagé pour la chimie en France

Horizon dégagé pour la chimie en France

Shell se dotera d’une centrale photovoltaïque à Moerdijk

en bref

Shell se dotera d’une centrale photovoltaïque à Moerdijk

Kuraray s'offre Calgon Carbon

Kuraray s'offre Calgon Carbon

Plus d'articles