Nous suivre Info chimie

Explosion mortelle sur un complexe d'oléfines de Williams en Louisiane

J.C.

Sujets relatifs :

, ,

1 mort sur un site d'azote de CF Industries

A Donaldsonville, toujours en Louisiane, le groupe CF Industries a rapporté aussi un accident mortel survenu le 14 juin sur son vaste complexe d'azote. Suite à un déchargement d'azote au sein d'une partie du complexe en maintenance, la rupture d'un tuyau a généré une fuite qui a causé la mort d'un salarié et l'hospitalisation de sept autres. Aucun incendie n'a résulté de l'accident.

Une explosion au sein d'une unité de fractionnement de propylène sur le complexe d'oléfines du groupe américain Williams à Geismar, en Louisiane (Etats-Unis) a causé la mort de deux salariés, et entraîné l'hospitalisation de 73 personnes. Les deux victimes ayant perdu la vie sont un opérateur de 29 ans, décédé dans l'explosion et l'incendie qui en a résulté, ainsi qu'un salarié de 47 ans chargé de la supervision des opérations, qui a succombé à ses blessures. Le groupe suivait également de près la semaine dernière l'hospitalisation d'un employé et de quatre sous-traitants qui étaient dans un état grave. L'accident, dont les causes demeurent non expliquées, est survenu à 8h37 le jeudi 13 juin, alors qu'entre 600 et plus de 800 personnes, selon les sources, étaient présentes sur le complexe de Williams. Un nombre anormalement élevé rapporte Chemical Week, qui serait du notamment aux projets d'extension qui sont à l'étude sur le site. Williams avait, en particulier, annoncé l'an dernier des projets de renforcement des capacités d'éthylène à Geismar. Alors que l'unité sinistrée a été isolée très rapidement, Williams n'avait toujours pas pu clarifier le degré des dégâts sur son complexe en fin de semaine dernière. Sur place, sont installées des capacités de 590 000 tonnes par an d'éthylène et de près de 41 000 t/an de polypropylène de grade polymère. Le site dispose aussi d'une unité de fractionnement de propylène, sur laquelle serait survenue l'explosion, d'une capacité de 227 000 t/an, rapporte Chemical Week.

%%HORSTEXTE:0%%

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Transition énergétique : L’IFPEN et Inria signent un partenariat stratégique

Transition énergétique : L’IFPEN et Inria signent un partenariat stratégique

L’IFP Energies nouvelles a annoncé la signature d’un partenariat stratégique avec l’institut national de recherche en sciences et technologies du numérique, l’Inria. Cet accord porte sur la simulation[…]

30/06/2020 | PanoramaDigital
AXEL'ONE, UN OUTIL DESTINÉ À LA COLLABORATION

AXEL'ONE, UN OUTIL DESTINÉ À LA COLLABORATION

Définition de l'« open innovation »

Définition de l'« open innovation »

Le bisphénol S remplace le bisphénol A dans les papiers thermiques

Le bisphénol S remplace le bisphénol A dans les papiers thermiques

Plus d'articles