Nous suivre Info chimie

Explosion sur le complexe de Shell à Moerdijk

J.C.

Sujets relatifs :

, ,

Le complexe pétrochimique de Shell à Moerdijk, aux Pays-Bas, a été le lieu d'une gigantesque explosion suivie d'un incendie, dans la nuit du 3 au 4 juin. Deux salariés ont été blessés légèrement et hospitalisés brièvement pour des brûlures. Les causes du drame n'avaient pas encore été élucidées à l'heure où nous écrivons. L'accident serait survenu lors d'un changement d'équipes. L'explosion a eu lieu sur l'unité MSPO-2 (production de styrène monomère et d'oxyde de propylène), qui était à l'arrêt en raison d'une opération de maintenance de routine. Malgré le vaste incendie maîtrisé dans la nuit par les pompiers, l'accident n'aurait pas été sources d'émissions toxiques particulières. Les autres unités du complexe de Shell pouvaient également fonctionner normalement.

Le complexe de Moerdijk est l'un des plus grands de Shell et l'un des plus grands en Europe. Construit à partir de 1969, il a démarré ses productions en 1973 et a bouclé cette année 40 ans de service. Ses capacités ont depuis, presque triplé, atteignant 5,4 millions de tonnes par an. Il recense 800 salariés et 500 sous-traitants. Localisé entre les ports de Rotterdam (Pays-Bas) et d'Anvers (Belgique), le complexe est également pleinement intégré à la raffinerie néerlandaise de Shell à Pernis.

 

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Justice : Monsanto condamné dans le procès du Lasso

Justice : Monsanto condamné dans le procès du Lasso

La Cour de cassation a rejeté le pourvoi formé par Monsanto, filiale du groupe allemand Bayer depuis 2018, dans le procès de l’herbicide Lasso. Le chimiste est donc définitivement condamné dans le dossier[…]

21/10/2020 | PhytosanitairesJustice
Wacker va couper 1 200 postes dans ses effectifs

Wacker va couper 1 200 postes dans ses effectifs

La SFCP devient « La chimie au quotidien »

La SFCP devient « La chimie au quotidien »

Energie : DRT plante son 1 000ème hectare de forêt

Energie : DRT plante son 1 000ème hectare de forêt

Plus d'articles