Nous suivre Info chimie

ExxonMobil et Sabic s'activent pour leur complexe américain

J.C.

Sujets relatifs :

, ,

Le projet de complexe pétrochimique commun entre ExxonMobil et Sabic dans le Golfe de Mexique se précise. Le 1er mai, les deux partenaires ont fait part de deux avancées majeures. La première concerne la constitution d'une coentreprise pour ce projet baptisé « Gulf Coast Growth Ventures ». Il s'agit de la troisième coentreprise entre les géants américain et saoudien, laquelle s'ajoute à Kemya et à Yanpet, implantés respectivement à Jubail et Yanbu en Arabie Saoudite et tous deux détenus à parts égales. Constitué en 1980, Kemya dispose d'un complexe de 900 000 tonnes par an d'éthylène et de plus de 1,3 Mt/an de polyéthylène (PE) basse densité et de PE basse densité linéaire. En 2016 a été mise en service également une usine d'élastomères de plus de 400 000 t/an (CPH n°778). De son côté, Yanpet a été constitué aussi en 1980 et dispose de deux vapocraqueurs d'une capacité combinée de 1,7 Mt/an d'éthylène, avec en aval des unités de PE, d'éthylène glycol et de polypropylène.
 

Le projet américain de Sabic et ExxonMobil sera plus imposant que les deux de leur complexe Yanpet, avec une capacité en éthylène de 1,8 Mt/an via un seul vapocraqueur sur base éthane (CPH n°798). Lequel sera construit à San Patricio County, au Texas. En aval il disposera d'une unité de monoéthylène glycol et de deux unités de PE. Les deux partenaires tablent sur une mise en service entre 2021 et 2022 et attendent les obtentions des permis environnementaux.
 

Les contrats d'ingénierie attribués
 

Sabic et ExxonMobil ont, en parallèle, annoncé avoir attribué les contrats d'ingénierie, de fourniture des équipements et de construction à des coentreprises entre le Japonais Chyoda et l'Américain Kiewit, et entre le Taïwanais CTCI et l'Américain McDermott. À cette occasion, Sabic a indiqué une valeur de 7,3 milliards de dollars (6,1 Mrds € environ) pour ces contrats, précisant qu'il prendrait en charge 50 % de cette valeur. Les phases d'ingénierie et de construction devraient démarrer dès ce deuxième trimestre 2018, et ce, jusqu'au quatrième trimestre 2021. La mise en service du complexe est envisagée pour le premier semestre 2022.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Versalis lance un projet de recyclage chimique en Italie

Versalis lance un projet de recyclage chimique en Italie

Versalis a lancé un projet de développement sur le recyclage chimique des déchets plastiques, a déclaré le 17 février le major italien de la chimie.  Dans le détail, le projet est une[…]

18/02/2020 | ActualitésVersalis
Pertes historiques pour Wacker

Pertes historiques pour Wacker

Les résultats d'Air Products au dessus de leurs attentes

Les résultats d'Air Products au dessus de leurs attentes

Une année 2019 « excellente » pour Givaudan

Une année 2019 « excellente » pour Givaudan

Plus d'articles