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Farnésène : le site d'Amyris à Brotas passe sous le contrôle de DSM

S.L.

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L'alliance stratégique entre le groupe néerlandais DSM et la société américaine Amyris se consolide. Pour cela, DSM vient de faire l'acquisition d'Amyris Brasil, la filiale brésilienne d'Amyris. Dans la corbeille, on trouve l'installation de production de Brotas 1 (État de São Paulo), la propriété intellectuelle liée au farnésène (molécule plateforme d'Amyris obtenue par un procédé de fermentation de sucre) et un accord de partage de la valeur sur une durée de trois ans, pour un montant total de 96 millions de dollars (environ 81 M€). À noter que l'unité continuera à produire pour le compte d'Amyris des produits de gros volume selon un accord de sous-traitance à long terme. Et les accords d'approvisionnement d'Amyris pour des tiers seront maintenus. En ce qui concerne des produits de spécialité de plus petit volume, DSM approvisionnera Amyris jusqu'à la mise en service de son unité de production Brotas 2, une extension en cours de construction, annoncée l'an passé.

L'acquisition de cette usine Brotas 1 va compléter le réseau mondial de production de DSM avec un site dédié à la production biotechnologique au Brésil qui dispose de matières premières durables (canne à sucre). Ce site permettra de sécuriser sa production de produits biosourcés, dont le portefeuille ne cesse de s'étoffer. Quant à son expérience dans l'exploitation de grandes installations de fermentation, DSM estime qu'elle lui permettra d'optimiser la performance opérationnelle du site de Brotas.

 

Amyris se concentre sur des projets en rupture

 

Pour Amyris, cette cession lui permettra de se concentrer sur le développement de technologies en rupture avec une approche qui continue de cibler des marchés clés, ainsi que la production de spécialités. Entre l'accord de production, le site de Brotas 2 et une usine d'édulcorants opérée en collaboration avec le groupe sucrier São Martinho, Amyris estime qu'il couvrira ses besoins de production sur les 3 à 5 ans à venir.

Rappelons que l'alliance stratégique entre DSM et Amyris avait débuté en mai 2017, avec une prise de participation de DSM dans le capital d'Amyris (25 M$ pour 12 % du capital, CPH n°812). Puis elle s'est étendue avec plusieurs collaborations significatives autour de produits clés, dont la vitamine.

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