Nous suivre Info chimie

FDCA : BASF et Avantium créent la société commune Synvina

S.L.

Sujets relatifs :

, ,

Annoncées en mars, les négociations entre BASF et Avantium pour la constitution d'une coentreprise de production et de commercialisation d'acide furane dicarboxylique (FDCA) et de polyéthylène furanoate (PEF) à partir de ressources renouvelables, ont abouti. Les deux partenaires viennent d'annoncer la naissance de Synvina une société détenue à 51 % par BASF et dont le siège est basé à Amsterdam, aux Pays-Bas, avec l'ambition de devenir un leader mondial dans le FDCA et le PEF.
 

Comme prévu, Synvina doit investir quelques centaines de million d'euros pour la construction d'une usine de référence avec une capacité annuelle de 50 000 tonnes, qui sera installé sur le site industriel BASF à Anvers (Verbund), en Belgique. L'unité qui demandera « plusieurs années » pour sa construction, utilisera la technologie YXY, empruntant la voie catalytique, développée par Avantium, pour la production industrielle à grande échelle de FDCA à partir de fructose. En parallèle, cette technologie pourra être cédée à des tiers sous licence, par Synvina.
 

La production de PEF est l'un des principaux débouchés envisagés pour le FDCA, car ce polyester paraît particulièrement adapté à l'emballage des aliments et des boissons, ainsi qu'à la fabrication de fibres pour tapis et textiles. Dans l'emballage alimentaire, ses propriétés de barrière aux gaz sont meilleures que celles du PET. Mais le FDCA peut aussi être utilisé en temps que molécule plateforme pour produire des polyamides, des polyuréthanes, ainsi que des revêtements, des adhésifs, des esters et des lubrifiants pour les produits de soins. « Le FDCA est un géant endormi avec un énorme potentiel. Bien qu'il ait été d'abord produit dans les années 1950, il n'a jamais été développé avec succès et mis sur le marché jusqu'à présent », a déclaré Tom van Aken, directeur général d'Avantium.
 

Synvina poursuivra les partenariats d'Avantium associés au FDCA et PEF. Avec Toyobo, Synvina va continuer à travailler sur la polymérisation et le développement de films PEF pour des applications dans l'emballage alimentaire et l'électronique tels que des écrans ou des panneaux solaires. Avec Mitsui, Synvina travaillera sur le développement de films minces et de bouteilles en PEF au Japon. En outre, Synvina vise à poursuivre ses collaborations avec Coca-Cola, Danone, ALPLA et d'autres entreprises sur sa plate-forme commune de développement consacrée aux bouteilles en PEF.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Recyclage : l’APHP veut traiter les masques anti-Covid-19

Recyclage : l’APHP veut traiter les masques anti-Covid-19

Les hôpitaux de l’AP-HP (assistance publique hôpitaux de Paris) Saint-Antoine, Necker-Enfants malades et Rothschild ont décidé de trouver une solution pour recycler les masques chirurgicaux. En effet,[…]

11/05/2021 | RecyclageActualités
Résultats : Un bon premier trimestre 2021 pour DSM

Résultats : Un bon premier trimestre 2021 pour DSM

Résultats : Arkema sur une bonne lancée pour son premier trimestre

Résultats : Arkema sur une bonne lancée pour son premier trimestre

Résultats : Solvay en baisse au premier trimestre

Résultats : Solvay en baisse au premier trimestre

Plus d'articles