Nous suivre Info chimie

Fike ouvre un centre de formation sur les phénomènes explosifs

Le spécialiste américain des systèmes de protection contre l'explosion a présenté à la presse son centre Fike Academy localisé en Belgique. Cette installation est dédiée non seulement au renfort de sa R&D mais aussi à la démonstration de son savoir-faire et à la formation.

« Nous sommes particulièrement fiers de disposer d'un tel outil. La sécurité industrielle fait désormais partie des préoccupations de nos clients. Sur un seul lieu, ils peuvent compléter leurs informations, assister à des démonstrations à partir de poudres qu'ils utilisent dans leur process », a déclaré Éric Jacquot, directeur de Fike France à l'occasion de la présentation à la presse de la Fike Academy, le 30 septembre dernier. Le spécialiste américain des systèmes de protection contre l'explosion a investi trois millions d'euros pour construire ce centre de formation. Implanté sur le site de la filiale européenne du groupe à Herentals en Belgique, ce bâtiment de 950 m2 va contribuer à la formation théorique et pratique des clients, partenaires ou collaborateurs du groupe sur les problématiques d'incendie et d'explosion. Outre la formation, la Fike Academy va permettre à des étudiants de l'université de Louvain ou de Gand de perfectionner leur savoir-faire pratique dans le domaine de la sécurité des procédés. Elle va également aider à mettre en lien recherche fondamentale et appliquée en vue de développer de nouveaux produits pour lutter contre les phénomènes d'explosion et de surpression.

Concrètement, la Fike Academy regroupe un laboratoire de caractérisation ainsi que des salles de démonstration et de formation. L'atelier de R&D est équipé pour le test et la caractérisation des paramètres d'explosivité des poudres : tube de Hartmann, sphère d'explosion de 20 litres, etc. « Les poussières et les matériaux sous forme de poudres se révèlent beaucoup plus réactifs à l'inflammation », explique Jef Snoeys, directeur R&D et formation chez Fike. Pour compléter ces équipements, le laboratoire est pourvu également d'une cellule électromagnétique (pour le test de cartes électroniques) ainsi que d'une boucle de dépoussiérage. « Nous avons également une salle éclairée à la lumière noire pour détecter et étudier les phénomènes dangereux dus aux étincelles », ajoute Jef Snoeys.

Adossé à son usine de fabrication de Herentals (100 000 pièces par an), le centre de formation constitue également une vitrine des produits issus du savoir-faire de Fike depuis 70 ans dans la protection contre l'explosion, l'incendie, les surpressions ou encore les systèmes de sécurité à activation par pression. Fike dispose d'une salle de démonstration où ses produits phares sont présents : évents d'explosion avec dispositif arrête-flamme FlamQuench, système de suppression d'explosion par inertage poudre Epaco, détecteurs de feu couvant WarnEx, vannes de protection Valvex et I-Flex, et bien évidemment, des disques de rupture. « Nous offrons une gamme étendue de disques de rupture, mais si la situation le nécessite, nos ingénieurs et notre personnel technique sont préparés à élaborer un produit à partir des particularités du procédé du client », indique Roger Bours, directeur de la division Protection contre les surpressions de Fike.

 

Innover dans la production

 

La proximité avec l'usine de production permet à Fike d'informer sur ses méthodes de production. En la matière, Fike a notamment développé sa technologie G2 pour la production de ses disques de rupture de la gamme Axiusn Axius SC, Atlas, AGT. « La technologie G2 est une méthode brevetée pour obtenir des disques de rupture sans avoir recours à un outillage traditionnel. Cela permet ainsi d'éviter les zones de stress ou de fatigue sur le disque, qui peuvent altérer la performance du dispositif », explique Roger Bours. Ainsi, la technologie G2 privilégie les procédés tels que l'attaque chimique, la découpe laser ou le micro-usinage. De plus, ces nouvelles méthodes peuvent être implémentées très facilement d'automates afin d'accroître la cadence de production.

La Fike Academy constitue un outil illustrant toute l'expertise du groupe dans la sécurité des procédés. Elle démontre également l'implication du groupe dans l'accompagnement de ses clients, ce qui lui permet de répondre au plus près de leurs besoins.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Chimie

Nous vous recommandons

Un module optionnel pour variateur

Un module optionnel pour variateur

Le module optionnel avec fonctions de sécurité intégrées de Rockwell Automation est à destination des variateurs a.c. Il permet notamment de suivre la vitesse, la direction et la position sur un réseau[…]

01/09/2019 | solutionsusine
Les procédures de maintenance facilitées avec la technologie RFID

Les procédures de maintenance facilitées avec la technologie RFID

Des gants de protection enduits de nitrile

Des gants de protection enduits de nitrile

Protections respiratoires à pression positive

Protections respiratoires à pression positive

Plus d'articles